Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre 205 x 90 cm


Le marché de la porte-fenêtre, de la baie vitrée ou de la fenêtre est très vaste car il existe une multitude de modèles différents, du vitrage au matériau en passant par les dimensions. C’est pour cette raison que l’on a fixé des dimensions de base pour les menuiseries de ce type. Pour la porte-fenêtre, on a fixé la hauteur à 215 centimètres et la largeur à 60 ou 80 centimètres avec un vantail et 100 ou 120 centimètres avec deux vantaux. Cela n’empêche pas les fabricants de proposer d’autres dimensions tout aussi attractives, comme la porte-fenêtre à 205 cm de hauteur et 90 cm de largeur.

Les types d’ouvertures


Pour les portes-fenêtres, on compte généralement deux ouvertures principales. D’un côté, l’ouverture classique en battant (ou « à la française » ) avec les vantaux qui créent une ouverture en pivotant sur un axe vertical. De l’autre, l’ouverture coulissante avec les vantaux qui coulissent sur un rail pour créer cette ouverture. Des variantes existent avec l’ouverture à galandage qui permet de cacher les vantaux dans la cloison du mur, ou l’ouverture combinée au système oscillo-battant avec un vantail s’ouvrant par le haut pour une légère ouverture.

Les types de matériaux


Le PVC, le bois et l’aluminium sont les matériaux de base pour les menuiseries de ce type.

- Le PVC est bien apprécié grâce à son excellente isolation, son entretien qui est des plus aisés et surtout son rapport qualité-prix puisqu’il est le moins cher de ces trois matériaux. Il convient cependant de noter qu’il est moins indiqué pour les grands formats. De plus, son esthétique pêche par rapport au bois et à l’aluminium.

- Le bois permet lui de combiner l’efficacité de l’isolation et l’élégance naturelle du matériau, en plus d’être aussi résistant. Il reste cependant plus cher et plus difficile à entretenir.

- L’aluminium pourrait alors s’imposer : sa solidité est éprouvée, il peut se marier avec de nombreux coloris et s’adapte à toutes les dimensions, le tout en étant parfaitement recyclable et avec un prix généralement inférieur au bois, mais toujours supérieur au PVC. De plus, son isolation n’est pas aussi efficace, bien que la généralisation de la rupture de pont thermique lui a permis de rattraper son retard.

Pour profiter des qualités de chaque matériaux, les fabricants proposent parfois des constructions mixtes, avec PVC/aluminium ou bois/aluminium. S’ils combinent les avantages de chacun, ces mélanges sont plus marginaux et plus chers.

Prix d’une porte-fenêtre 205 x 90 cm


Le prix d’une porte-fenêtre, tout comme d’une fenêtre ou d’une baie vitrée est difficile à estimer avec certitude puisqu’il évolue selon le matériau, l’ouverture, le vitrage ou même les artisans qui peuvent proposer deux mêmes produits à des prix différents et vice-versa. Il s’agit donc plus de donner une fourchette ou une moyenne.

Le PVC reste le matériau le moins cher du marché, c’est pourquoi il sera facile de trouver des portes-fenêtres à partir de 280 euros avec un modèle classique et dès 300 euros pour un modèle coulissant. Cela étant, pour un produit haut de gamme, les prix dépasseront généralement 800 euros pour l’ouverture classique et 1000 euros pour l’ouverture coulissante.

Même logique pour l’aluminium, plus coûteux bien que plus abordable que le bois. On peut débuter les prix d’un modèle classique à 500 euros pour mais le haut de gamme dépassera les 1000 euros. Le modèle coulissant est plus variable encore, l’évolution de ses prix commencera dès 800 euros mais le haut de gamme ira au delà.

Le bois, le plus noble des trois matériaux, s’allie avec des modèles à ouverture classique dont les prix commencent à 400 euros mais avec un haut de gamme dépassant 1500 euros. Les modèles à ouverture coulissante valent plus de 500 euros et les hauts de gamme peuvent franchir la barre des 2000 euros.

Prix de la pose d’une porte fenêtre 205*90


De même que pour le produit en lui-même, deux artisans peuvent facturer une pose plus ou moins chère pour une même porte-fenêtre. Certains artisans proposent leurs services de pose à partir de 150 €.

Postez un message :