Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre 205 x 80 cm


Il existe de multiples modèles de porte-fenêtre, baie vitrée ou fenêtre. Pour simplifier le marché, les fabricants proposent généralement des produits à dimensions standardisées. Dans le cas de la porte-fenêtre, la hauteur est de 215 centimètres et la largeur varie au choix entre 60 et 80 centimètres avec un vantail et entre 100 ou 120 centimètres avec deux vantaux. Mais rien n’oblige les artisans à ne vendre des menuiseries à dimensions préétablies. On peut ainsi trouver une porte-fenêtre à 205 cm de hauteur et 80 cm de largeur.

Les types d’ouvertures


On sépare généralement les portes-fenêtres en deux types d’ouvertures : celle classique « à la française », en battant et celle coulissante. Dans le premier cas, la porte-fenêtre répond au même principe que la fenêtre telle qu’on la connaît, avec le vantail ou les vantaux s’ouvrant vers l’intérieur grâce à un axe vertical.

Dans le second, les vantaux glissent sur un rail pour libérer l’ouverture et peuvent même disparaître dans le mur grâce à l’ouverture à galandage qui prévoit des cloisons. Aussi, les fabricants combinent l’ouverture coulissante et oscillo-battante afin de profiter des avantages des deux systèmes. Dans ce cas le vantail peut au choix glisser sur le rail ou s’ouvrir par le haut selon la position de la poignée.

Les types de matériaux


Comme pour les baies vitrées et les fenêtres, les portes-fenêtres sont disponibles dans les trois matériaux de base.

- Le PVC est le matériau bon-marché par excellence car le moins cher du lot tout en proposant une excellente isolation et une absence d’entretien. Par contre, il reste moins esthétique que les deux autres et il s’adapte moins aux grands formats.

- Le bois est tout aussi réputé pour son isolation et il est bien plus élégant avec un aspect écologique non négligeable. Hélas, il est plus contraignant à entretenir et son prix est généralement le plus élevé.

- L’aluminium paraît un bon compromis grâce à sa polyvalence : il s’adapte à toutes les dimensions et à de nombreux coloris, ce qui favorise son esthétisme. Recyclable et avec un entretien aussi aisé que pour le PVC, il tend à se généraliser. Il reste plus cher que le PVC et si la rupture de pont thermique tend à arranger les choses, son isolation n’est pas aussi réputée que pour le bois ou le PVC.

Il est cela dit toujours possible d’allier les matériaux pour bénéficier des qualités de chacun : allier le PVC avec l’aluminium gomme le handicap des grands formats tandis qu’allier le bois et l’aluminium renforce l’isolation et l’esthétisme.

Prix d’une porte-fenêtre 205 x 80 cm


Comme toujours avec les menuiseries de ce type, le prix est extrêmement variable selon l’ouverture, le matériau, l’artisan ou le vitrage pour ne citer que les éléments les plus influents. Si certains fabricants proposent des modèles à partir de 155 euros en PVC, 169 euros en bois ou 391 euros en aluminium, il faut débourser davantage pour obtenir un produit de qualité.

Pour le PVC, vous pouvez compter dès 280 euros pour le modèle standard ou à partir de 300 euros pour le modèle coulissant.

Pour l’aluminium, le prix fixé débute à 500 euros pour un modèle standard, là où le modèle coulissant commencera à 800 euros.

Quant au bois, le prix d’un modèle standard oscille à partir de 400 euros. Le modèle coulissant dépasse quant à lui les 500 euros.

Prix de la pose d’une porte fenêtre 205*80


Là aussi, il est difficile de l’estimer avec exactitude car les experts ne facturent pas leur main d’œuvre au même prix, même si cela peut concerner le même modèle. Il est possible de trouver des offres à partir de 150 euros de pose.

Postez un message :