Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre 205 x 240 cm


Une porte-fenêtre fait partie de la même famille que la baie vitrée ou la fenêtre. Par conséquent, les mêmes composants sont susceptibles de faire varier son prix : le vitrage, l’ouverture, le matériau, le fabricant ou les dimensions. Pour réguler ce dernier point, des dimensions de base ont été instaurées et servent aujourd’hui de mesures de référence pour les menuiseries.

Dans le cas de la porte-fenêtre, la hauteur s’élève à 215 centimètres et la largeur à 60 ou 80 centimètres avec un vantail et 100 ou 120 centimètres avec deux vantaux. Après, selon les installations et les envies de chacun, ces dimensions peuvent évoluer et les artisans peuvent proposer des produits en conséquence, telle que la porte-fenêtre à 205 cm de hauteur et 240 cm de largeur, à 4 vantaux

Les types d’ouvertures


Dans le cas des portes-fenêtres, on retrouve généralement deux types d’ouverture : l’ouverture classique et l’ouverture coulissante. La première s’ouvre de manière classique « à la française » comme pour les fenêtres de même type. Les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur et pivotent sur un axe vertical.

L’ouverture coulissante reprend le principe répandu chez les baies vitrées, avec les vantaux glissant le long d’un rail et disparaissant parfois dans le mur dans le cas des ouvertures à galandage. Parfois, les artisans combinent cette ouverture avec l’ouverture oscillo-battante : le vantail peut toujours glisser à droite ou à gauche mais on peut également créer une ouverture par le haut pour favoriser la ventilation.

Si la porte-fenêtre est composé de 4 vantaux, on compte généralement deux vantaux fixes, inamovibles à chaque extrémité et deux qui peuvent s’ouvrir au centre. Ceux-ci peuvent disposer d’une ouverture battante, coulissante, oscillo-battante ou oscillo-coulissante.

Les types de matériaux


La porte-fenêtre est fabriquée dans les trois mêmes matériaux que la baie vitrée ou la fenêtre : le PVC, le bois et l’aluminium. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients.

- Le PVC dispose d’une excellente isolation et est très facile à entretenir, le tout à un très bon prix en comparaison des deux autres matériaux. Cependant, il vaut mieux le mettre de côté pour une porte-fenêtre à multiples vantaux car il s’adapte mal aux grandes dimensions et il reste moins esthétique que l’aluminium et le bois.

- Le bois a toujours été reconnu pour son côté chaleureux, écologique et résistant, tout en restant un très bon isolant. Il reste le matériau le plus cher du lot ainsi que le plus délicat à maintenir en état, surtout face à l’humidité.

- L’aluminium s’adapte lui parfaitement aux grandes dimensions et son esthétisme est particulièrement soignée au vu des nombreux coloris qui peuvent accorder avec le matériau. Son entretien est basique et il est 100% recyclable. Son isolation pêche cependant face aux performances des deux autres matériaux en dépit de la rupture de pont thermique qui lui a permis de rattraper son retard.

Pour combiner les qualités de chacun, les fabricants essaient parfois de mélanger les matériaux comme le PVC ou le bois avec l’aluminium. Ces alliages sont aussi plus chers qu’un matériau seul.

Prix d’une porte-fenêtre 205 x 240 cm


On le sait, fixer le prix d’une menuiserie n’est jamais évident à cause des nombreux paramètres qui peuvent influer, comme le vitrage, l’ouverture ou le matériau. L’artisan peut aussi proposer deux produits identiques mais avec un prix différent l’un de l’autre. Les prix sont donc davantage une estimation qu’un montant précis.

Les modèles en PVC sont les moins chers du lot : les prix des modèles classiques à 2 vantaux débutent à 280 euros là où les modèles coulissants valent plus de 300 euros. Cependant, dans le cas d’une porte-fenêtre à grandes dimensions, le prix monterait jusqu’à 1000 euros ou plus.

Pour l’aluminium, le prix d’un modèle classique débute à 500 euros et celui d’un modèle coulissant à 800 euros pour un modèle coulissant. Les modèles de grandes dimensions dépasseront 1600 euros.

Le bois est encore plus cher car si on peut acquérir une porte-fenêtre classique en dépensant à partir de 400 euros, le haut de gamme et les grandes dimensions atteignent largement les 2000 euros.

Prix de la pose d’une porte fenêtre 205*240


Le prix de la pose est également difficile à estimer puisque les mêmes contraintes jouent le même rôle pour le prix de la pose que pour le prix de la porte-fenêtre elle-même. Le prix d’une pose débute à 150 euros et évolue selon la dimension de la porte fenêtre.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Maryse, le 6 octobre

Combien me couterait une porte de garage en bois 2 battants 205X240 SVP.