Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La porte-fenêtre 205 x 100 cm


Il est parfois difficile de s’y retrouver au moment d’acheter une porte-fenêtre, une baie vitrée ou une fenêtre. En effet, à cause des différents vitrages, matériaux, ouvertures ou dimensions, le prix se mesure d’autant plus difficilement. Afin d’y voir plus clair, des dimensions de base existent pour chaque menuiserie, lesquelles sont fréquemment reprises par les fabricants et commerçants.

Ainsi, la hauteur d’une porte-fenêtre standard a été fixée à 215 centimètres et la largeur à 60 ou 80 centimètres avec un vantail et 100 ou 120 centimètres avec deux vantaux. Ceci reste une convenance et non une obligation, si bien que les fabricants ne se privent pas pour construire d’autres modèles comme une porte-fenêtre à 205 cm de hauteur et 100 cm de largeur.

Les types d’ouvertures


Deux ouvertures sortent du lot pour les portes-fenêtres : l’ouverture à battant et l’ouverture coulissante. La première est l’ouverture classique « à la française » telle qu’on la connaît pour les fenêtres : les vantaux pivotent sur un axe vertical afin de libérer une ouverture.

La seconde est plus courante chez les baies vitrées, puisque les vantaux coulissent sur un rail pour créer l’ouverture. L’ouverture à galandage est également possible afin de faire disparaître les vantaux dans le mur mais d’autres fabricants ont pensé à combiner l’ouverture coulissante avec l’ouverture oscillo-battante pour que le vantail puisse coulisser mais également s’ouvrir légèrement par le haut.

Les types de matériaux


Comme pour la fenêtre ou la baie vitrée, on retrouve les trois matériaux incontournables : le PVC, le bois et l’aluminium, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

- Le PVC est connu pour son excellent rapport qualité-prix, c’est à dire qu’il est un matériau bon marché mais qui offre de très bonnes performances en matière d’isolation. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Hélas,il reste moins élégant que l’aluminium ou le bois et le matériau est moins adapté pour les grandes dimensions.

- Le bois ne connaît pas ce problème. Matériau noble, il est très élégant, tout aussi isolant et résistant et bien plus écologique. Hélas, cette qualité se paie : il est plus cher que ses matériaux rivaux et plus compliqué à entretenir, surtout par rapport à l’humidité.

- L’aluminium combine plusieurs qualités des matériaux déjà cités. Son prix est plus abordable que le bois et son esthétique est plus avantageuse que celle du PVC car il peut adopter de nombreux coloris. De plus, il convient aussi bien aux petites dimensions qu’aux grandes, il s’entretient facilement et se recycle à 100%. Il reste un matériau plus cher que le PVC et à l’isolation moins efficace, en dépit de la rupture de pont thermique qui améliore son efficacité.

Il existe aussi des produits mixtes avec des combinaisons des matériaux : PVC/aluminium ou bois/aluminium. Cela permet de profiter des qualités de chaque matériau mais pour un prix bien plus élevé.

Prix d’une porte-fenêtre 205 x 100 cm


Il est compliqué de parler du prix d’une porte-fenêtre ou des autres menuiseries de ce type à cause de la multiplicité des produits. La porte-fenêtre peut changer du tout au tout selon le matériau, l’ouverture ou le vitrage. Il s’agit donc plus de donner une estimation.

Les modèles en PVC, comme souvent, sont les plus abordables : il faut dépenser à partir de 280 euros pour obtenir un modèle classique et dès 300 euros pour le modèle coulissant. Sachant que le PVC est un matériau bon marché, vous pouvez vous tourner vers les modèles haut de gamme qui tournent autour des 800 euros (ouverture classique) et 1000 euros (ouverture coulissante).

La question se pose peut-être moins pour l’aluminium : les prix d’un modèle classique commencent à 500 euros mais ceux du modèle coulissant débutent à 800 euros. Le haut de gamme vous sera donc moins abordable : plus de 1000 euros pour l’ouverture classique et plus de 1600 euros pour l’ouverture coulissante.

Le bois est lui connu pour être le plus cher des trois matériaux. Certes, il est possible de s’équiper de portes-fenêtres à ouverture classique d’une valeur à partir de 400 euros mais le haut de gamme atteint facilement les 1500 euros et dépasse même les 2000 euros dans le cas d’une ouverture coulissante.

Prix de la pose d’une porte fenêtre 205*100


Le prix de la pose est tout aussi variable car il dépend des mêmes contraintes. La même porte-fenêtre peut avoir une valeur différente selon l’artisan et deux portes-fenêtres différentes peuvent avoir le même prix. Les premiers prix débutent à 150 euros.

Postez un message :