Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La fenêtre oscillo-battante


Là où la majorité des fenêtres ne proposent qu’une seule possibilité d’ouverture, la fenêtre oscillo-battante permet de combiner la fenêtre traditionnelle française avec le système oscillant. Elle offre donc une plus grande fenêtre d’utilisation tout en renforçant la sécurité des habitants, sans négliger l’aération de la maison. C’est un type de fenêtre de plus en plus prisé grâce à sa polyvalence.

Qu’est-ce qu’une fenêtre oscillo-battante ?


Fenêtre Oscillo BattanteUne fenêtre oscillo-battante se distingue par ses deux types d’ouverture.

Outre celle classique dite « battante » où on ouvre la fenêtre verticalement, elle dispose également d’une ouverture horizontale d’environ 15 centimètres maximum, en entrebâillement par le haut.

Dans cette situation, les charnières verticales sont inactives et un bras mécanique retient le battant.

La fenêtre est donc suffisamment ouverte pour laisser circuler l’air mais avec peu d’espace, ce qui est un gage de sécurité.

Les avantages d’une fenêtre oscillo-battante


La sécurité : avec une ouverture partielle, cette fenêtre réduit les risques de cambriolage ou de chute pour les enfants par rapport à une fenêtre classique, surtout si elle est placée en hauteur. Elle protège également de la pluie. Il vous est néanmoins conseillé de fermer la fenêtre la nuit.

L’entretien : en position battante, il est possible de nettoyer le verre extérieur de la fenêtre depuis l’intérieur de sa maison en maintenant la poignée de fenêtre en position horizontale. Vous n’avez donc plus besoin d’échelles ou d’outils, vous apportant un gain de temps et de confort.

L’encombrement : en oscillo-battant, la fenêtre prend moins de place qu’une classique, ce qui est idéal pour des pièces aux dimensions réduites comme la salle de bain. Ces fenêtres existent d’ailleurs dans plusieurs dimensions afin de s’adapter à un maximum de pièces.

L’aération : le renouvellement de l’air se fait rapidement avec cette fenêtre, ce qui la rend particulièrement adaptée aux pièces d’eau.
Le bruit : avec le bras mécanique, vous n’avez pas besoin de bloquer la fenêtre car celle-ci reste en place sans risque de claquer.

Les inconvénients d’une fenêtre oscillo-battante


La manipulation : certains modèles peuvent être difficiles à manipuler selon l’ouverture ou l’utilisation de la poignée. Il vous est conseillé de l’essayer avant de l’installer et de ne pas la forcer, surtout si vous avez choisi un mécanisme bon marché.

L’emplacement : l’ouverture partielle peut ne pas convenir à certaines pièces au niveau de l’isolation, surtout les plus fréquentées dans la maison.

La sécurité : des animaux domestiques comme les chats peuvent se retrouver coincés dans l’ouverture qui sépare la fenêtre du montant. Il convient donc de prendre les précautions d’usage si vous possédez des animaux susceptibles de s’aventurer près de ces fenêtres.

Le prix : les fenêtres en oscillo-battant coûtent généralement plus cher que celles classiques, à plus forte raison avec un matériau coûteux à entretenir comme le bois.

La sécurité


Pour fermer la fenêtre, il faut tourner la poignée vers le bas mais il est possible que votre enfant cherche à la manipuler et parvienne à ouvrir la fenêtre. Pour éviter ce genre d’incidents, il est conseillé de s’équiper d’une poignée de fenêtre à clé et de vérifier si celle-ci est adaptée à votre fenêtre. Des fabricants proposent d’autres outils comme les goupilles anti-effractions ou des barres télescopiques afin de minimiser les risques de cambriolage.

Fenêtres oscillo-battante en bois


Les fenêtres en bois sont reconnues pour leur esthétique et leur longévité. La matière est naturellement isolante, son origine naturelle lui donne un cachet très apprécié et permet d’associer l’authenticité et la modernité. De plus, il s’adapte à de nombreuses décorations d’intérieur. Cependant, il doit être régulièrement entretenu. En savoir plus sur la fenêtre oscillo-battante en bois.

Fenêtres oscillo-battante en alu


A la fois faciles à entretenir (un simple coup d’éponge suffit) et très résistantes, les fenêtres en aluminium vous permettent d’obtenir un visuel plus contemporain et favorisent l’entrée de la lumière. L’aluminium est léger, solide, écologique, et possède une large gamme de couleurs. Enfin, il se mélange très bien avec les deux autres matériaux utilisés. En savoir plus sur la fenêtre oscillo-battante en aluminium.

Fenêtres oscillo-battante en PVC


Abréviation de « polychlorure de vinyle », il s’agit du matériau le plus utilisé pour les fenêtres. Celles-ci sont reconnues pour leur isolation (avec l’utilisation de joints de frappe) ainsi que pour leurs performances thermiques. Elles s’adaptent également à leur environnement et leur durée de vie est exemplaire. Le PVC est totalement recyclable et est peu gourmand en énergie, le tout pour un prix plus avantageux. En savoir plus sur la fenêtre oscillo-battante en PVC.

Pour quelles pièces ?


Les fenêtres en oscillo-battant sont idéales pour les pièces sombres et peu ventilées comme les caves ou les sous-sols car celles-ci ont besoin d’être fréquemment aérées. Elles se placent aussi en hauteur, au-dessus d’un évier dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Willy, le 25 février

Personnellement j’habite un premier étage et j’ai pris des fenêtres oscillo-battante pour chaque chambre de mes enfants, pour plus de sécurité, on ne sait jamais avec les enfants

Publié par Ezznati Mustapha, le 26 août

Bonjour. Je serais un client si vous voulez. Je veux 10 fenêtres de 1.25 m de H X 1.00 m de L en triple vitrage.Et 2 fenêtres de 0.60 x 0.60 en PVC double vitrage Je veux 2 devis un de couleur blanche et un de couleur accajou je passerais les payer sur place. MERCI