Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Comment installer une fenêtre oscillo-battante ?

Questions et réponses sur la fenêtre

Question de Jean-Philippe


Je veux m’équiper d’une fenêtre oscillo-battante mais j’ai peur que le mécanisme puisse poser problème. Comment peut-on la régler ?

Réponse de notre expert

Une fenêtre oscillo-battante permet deux ouverture, l’une en oscillo-battant avec ventilation par le haut et l’autre en ouverture classique à la française, par le côté. Un mécanisme anti fausse manœuvre est activé automatiquement pour éviter de tourner la poignée lorsque la fenêtre est ouverte et se désactive lorsque celle-ci est fermée afin de changer de mode d’ouverture. Or celui-ci peut mal s’enclencher lors d’une fermeture si bien que la poignée se bloque. Cela est souvent dû à un mauvais réglage de la fenêtre qui crée du jeu entre les deux vantaux et empêche le levier du mécanisme d’appuyer sur l’un d’entre eux. Il faut donc rapprocher les deux vantaux et régler les ferrures.

Parfois, le problème peut venir des vantaux trop hauts ou trop bas. Il suffit alors d’enlever le cache de la paumelle pour avoir accès à une vis. Avec une clé six pans, vous pourrez alors soulever ou descendre le vantail. Une autre vis vous permet de régler le vantail de gauche à droite. Il est aussi possible de régler les fermetures à tête de champignon (accessible en ouvrant à la française) en les tournant selon votre besoin, afin de compresser ou décompresser l’ouvrant sur le dormant.
Pensez à la faire installer par un professionnel si vous souhaitez bénéficier d’un crédit d’impôt sur l’achat de vos fenêtres.

- Voir les autres questions / réponses sur la fenêtre

Comparez 4 artisans
pour l’achat et la pose de vos fenêtres

Je compare

Postez un message :