Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La grille d’aération pour fenêtre



Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte au moment d’installer une fenêtre : quelle ouverture, quel matériau, quelles dimensions, quel vitrage, quelles options... Cependant, il ne faut pas oublier son aération qui est primordiale pour lutter contre l’humidité et garantir un air sain dans la pièce.

Pourquoi installer une grille d’aération pour fenêtre ?

Installer une aération pour fenêtre est devenu obligatoire pour tous les bâtiments construits après 1982 mais les anciennes habitations sont également concernées car il est plus fréquent d’y retrouver de l’humidité et une mauvaise qualité de l’air. De manière générale, la présence d’être vivant crée du gaz carbonique et de l’humidité. Or l’aération pour fenêtre a pour objectif de renouveler l’air filtrant dans votre habitation en vous débarrassant des mauvais effluves tout en vous protégeant d’une éventuelle condensation, de moisissures, d’intrusions d’insectes ou d’un ruissellement d’eau. Cela vous permet de renforcer le confort de votre habitation, avec une atmosphère saine et peut même vous protéger d’éventuelles maladies (asthme) dues à des logements mal ventilés.

Types de grilles

Il existe plusieurs types d’aérateurs : les mécaniques et les électriques, à l’évacuation directe ou indirecte, au fonctionnement permanent ou intermittent. Dans le cas de la ventilation intermittente, le système peut être associé à l’éclairage et fonctionner même si celui-ci est éteint. Pour la ventilation permanente, le fonctionnement est continu.

Certains aérateurs peuvent être améliorés avec un détecteur de présence, un capteur d’humidité ou un absorbeur de sons, selon le niveau d’isolation acoustique souhaité. Il existe aussi des entrées d’air autoréglables ou hydroréglables, les premières régulant le débit d’air selon des paramètres prédéterminés, les secondes s’adaptant à l’atmosphère de la pièce.

Poser les grilles

On retrouve les aérateurs avec une entrée d’air intégrée dans le châssis de la fenêtre. Elle se situe au choix sur le cadre (ouvrant ou fermant), sur la traverse haute ou bien sur le caisson si vous disposez d’un volet roulant mais l’installer en position haute offre de meilleures performances quant au renouvellement de l’air et à la filtration de l’eau. Dans tous les cas, l’aérateur doit être adapté à la taille de la pièce et de votre fenêtre. Il convient pour tous les types de fenêtres (PVC, aluminium, bois)

Rien ne vous empêche d’installer la grille vous-même mais il convient de ne pas abîmer la fenêtre et son vantail dans l’opération. De plus, si l’aérateur est électrique, il vous faudra assurer le raccordement. Il sera donc conseillé de faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur afin d’obtenir plusieurs devis histoire de trouver le meilleur artisan.

Dans quelle pièce poser un aérateur de fenêtre ?

Il faut en installer dans toutes les pièces principales de votre habitation : les chambres, le salon, le bureau... La cuisine ou la salle de bain peuvent en être dispensées si elles disposent déjà d’une bouche d’extraction.

Avantages et inconvénients

Ces aérateurs sont installés pour renouveler l’air de vos pièces à vivre et lutter contre l’humidité. Cela permet de renforcer le confort dans votre habitation et de bénéficier d’un air sain, débarrassé des mauvaises odeurs, tout en diminuant les risques d’infiltration d’eau ou d’insectes. De plus, certains modèles renforcent votre isolation acoustique grâce à l’utilisation de mousse isophonique.

Cependant, il convient de rester prudent : ces aérateurs doivent être régulièrement entretenus pour rester efficaces (deux fois par an). Aussi, dans le cas d’un logement construit avant 1982, si vous ne disposez pas d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), vous serez obligés de compléter cette ventilation en ouvrant vos fenêtres.

Prix des grilles

Le prix variera selon le modèle, la marque, le débit d’air, le matériau ou les dimensions.
On peut donc trouver des ventilations autoréglables à partir de 99 euros, des ventilations acoustiques à partir de 143 euros et des ventilations hydroréglables à partir de 159 euros.

Postez un message :

    



Messages

Publié par evelyne, le 29 octobre

quel est le prix pour le remplacement de la piece mvc pour le conduit de la chaudiere à gaz

Publié par anastasia, le 21 novembre

Je cherche un artisan pour installer des aerateurs fenetres en bois . Si possible dans Paris ou Le 92 . Merci

Publié par Sylvain, le 5 décembre

J’aimerais faire poser des grilles d’aération sur 2 fenêtres en PVC à Paris. Merci