Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La fenêtre coulissante


Une fenêtre permet d’avoir un bon point de vue sur l’extérieur de sa maison. Pour embellir ce visuel depuis l’intérieur, les fenêtres coulissantes sont particulièrement adaptées. Nullement encombrantes, sûres et offrant une grande luminosité, elles sont idéales pour les grandes ouvertures. Ce type de fenêtre, de plus en plus répandu est surtout présent dans les bâtiments modernes et contemporains comme les tours et les immeubles. Le prix d’une fenêtre coulissante est très variable.

Qu’est-ce qu’une fenêtre coulissante ?


Fenêtre CoulissanteLa fenêtre coulissante possède une ouverture unique horizontale avec deux battants.

Ceux-ci glissent sur un rail de guidage pour laisser l’air pénétrer à l’intérieur de la maison.

Les panneaux peuvent se croiser, se superposer ou tout simplement disparaître dans le mur dans le cas des fenêtres à galandage.

Les avantages d’une fenêtre coulissante


L’espace : la fenêtre reste dans un seul axe et ne sort donc pas du cadre contrairement à une fenêtre classique, d’où un gain de place non négligeable et une absence d’obstacles sur le passage. La circulation des personnes à mobilité réduite s’en trouve améliorée et par conséquence la sécurité de celles-ci.

L’isolation (thermique et acoustique) : cette fenêtre vous isole des nuisances sonores extérieures, à plus forte raison avec un double ou triple vitrage. Elle filtre également le froid, l’air et l’humidité, ce qui est un plus pour le confort au quotidien et permet d’économiser le chauffage en hiver ou la climatisation en été (en cas de traitement anti-réfléchissant).

L’installation et l’entretien : cette fenêtre ne comporte pas beaucoup d’éléments. Par conséquent, son installation se fait sans difficultés et son entretien est aisé. Il vous suffit de nettoyer le rail tous les mois pour faciliter le glissement des battants.

Le panorama : ce type de fenêtre s’adapte parfaitement aux grandes surfaces vitrées. Il permet donc de profiter pleinement de l’environnement extérieur durant l’été, non sans faire rentrer un maximum de lumière dans la pièce.

Les inconvénients d’une fenêtre coulissante


Le nettoyage : certaines zones sont assez difficiles d’accès comme les recoins ou les rainures. Elles sont donc facilement en proie à la saleté.

Le vent : selon la qualité de la fenêtre, le vent peut mettre à mal vos panneaux coulissants. Il convient donc de se renseigner sur la qualité de votre fenêtre si vous habitez dans une zone particulièrement touchée par des bourrasques.

L’ouverture : celle-ci n’est pas totale pour les modèles coulissants classiques. Il faut donc se tourner vers ceux à galandage mais ces derniers sont plus difficiles à installer à cause de l’intégration du châssis dans le mur.

La sécurité


La fenêtre coulissante est équipée de cales antidégondages, pour un risque de dysfonctionnement minimum. Elle est associée à un volet roulant muni d’un système anti-soulèvement en cas d’infraction. Pour renforcer votre sécurité, vous pouvez l’équiper d’un verrou. Celui-ci plaque le volet au sol et permet d’éviter les problèmes d’arrachage en plus du soulèvement. Il existe un verrou anti-pince, manuel, et un verrou automatique.

Fenêtres coulissante en bois


Avec une grande surface vitrée, vous préféreriez peut-être une fenêtre coulissante en bois grâce à son cachet unique, son aspect chaleureux et son caractère écologique. Les baies coulissantes permettent d’assurer une excellent isolation, sonore comme thermique et il sera facile de la peindre. Il est cependant difficile à entretenir par rapport aux autres matériaux et plus coûteux, surtout en cas d’intempéries et il aurait tendance à atténuer la densité de lumière.

Fenêtres coulissante en alu


C’est le matériau le plus utilisé pour les fenêtres coulissantes et pour cause : il est plus résistant que les autres matériaux et n’est pas difficile à entretenir, il est tout aussi écologique que le bois puisqu’il est recyclé, il offre une large palette de coloris et n’entrave pas le passage de la lumière. C’est pourquoi les fenêtres coulissantes en aluminium sont plus chères que celles en PVC. De plus, celles dépourvues de rupture de pont thermique peuvent être source de condensation ou des ruissellements.

Fenêtres coulissante en PVC


Les fenêtres coulissantes en PVC offrent un meilleur rapport qualité-prix que les autres. Outre une très bonne isolation, elles résistent bien aux intempéries et possèdent une gamme de coloris aussi variée que l’aluminium. Hélas, le PVC n’attire pas aussi bien la lumière dû à sa composition et l’entretien des rainures peut poser problème.

Pour quelles pièces ?


Les fenêtres coulissantes conviennent à tous les pièces, grandes comme petites. La possibilité de profiter de grandes baies vitrées devrait vous encourager à les utiliser dans des zones débouchant sur le jardin, le balcon ou la terrasse.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Jean, le 15 avril

Je trouve l’entretien des fenêtres coulissantes en PVC très simple et c’est bien pour ça que nous avons choisi le PVC

Publié par Sandra, le 25 avril

Bonjour, pensez vous qu’il soit possible de poser seul une fenêtre coulissante ? Mon mari veut se lancer la dedans mais vu le poids d’une fenêtre coulissante ça me semble impossible

Publié par TRILLARD YVELINE, le 17 novembre

Bonjour,
une fenêtre coulissante peut-elle être aussi osilo-battante ?
Merci pour votre réponse
Yveline