Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Comment bien choisir ses fenêtres ?


PVC, bois ou aluminium ? Votre cœur balance et c’est bien logique, car il n’est guère aisé d’effectuer ce type de choix, de prendre ce genre de décision.

C’est pourquoi Budget-Maison.com vous y aide, en vous présentant non seulement l’ensemble des avantages et des inconvénients pour chaque matériau, mais également en vous parlant tarifs sans langue de bois.

Celle qui domine le marché : la fenêtre PVC

Aujourd’hui, le PVC représente un peu plus de 60% du marché. Moderne, facile à nettoyer et à entretenir, il est aussi facile à intégrer dans les constructions déjà existantes, ce qui explique sans doute son grand succès.

Sachez que le PVC vous garantit également une isolation optimale et qu’il résiste parfaitement à l’eau comme au sel, ce qui est pratique lorsque l’on vit non loin de la mer.
Surtout, il se révèle comme le moins coûteux de tous : bien en dessous des prix du bois, et inférieur également à l’aluminium.

Son inconvénient majeur : être peu - voire pas du tout - adapté aux grands formats.
Pour les prix des fenêtres en PVC et davantage d’informations, cliquez ici.

Celle qui s’inscrit dans la tendance : la fenêtre en bois

Autrefois réputé pour son endurance sans faille, le bois revient à la mode en raison de la mise en place des normes énergétiques et écologiques. Car le bois n’est pas seulement durable : il est également recyclable et se révèle comme un excellent isolant.

Chaleur et bois : une combinaison qui vous fait peur ? Détrompez-vous ! Rappelons tout d’abord que le bois brûle bien moins vite que le métal, contrairement aux idées reçues. Mais surtout, le bois résiste parfaitement aux fortes chaleurs et ne risque absolument pas de se déformer.

Comme si cela ne suffisait pas, il présente enfin un argument de poids : son aspect esthétique, incomparable et le plus souvent imbattable.

Mais tout cela a un prix, car le bois est hélas de plus en plus cher en raison du coût de traitement pour les entrepreneurs.

Vous avez les moyens ? Sachez que vous aurez également besoin de temps et surtout d’attention. Le bois déteste le mauvais temps, aussi sera-t-il impératif de bien le traiter.
Pour les prix des fenêtres en bois et davantage d’informations, cliquez ici.

L’alternative de choix : la fenêtre aluminium

L’aluminium suit également la tendance, puisque ses ventes ne cessent d’augmenter à l’heure actuelle.

Son principal avantage : être facile à manier, et donc à monter quel que soit le type de châssis !

Que vous soyez propriétaire d’une nouvelle construction ou d’une maison plus ancienne, l’aluminium pourrait bien convenir à votre habitat. Il ne rouille pas et est recyclable à 99%.

Enfin, l’aluminium se révèle moins cher que le bois et bénéficie aujourd’hui de normes d’isolation plus strictes, suite à la mise en place de la fameuse RT 2012.
Malgré tout, il reste considéré comme moins isolant que ses concurrents. En cause : sa faible résistance au vent.

S’il est moins cher que le bois, l’aluminium reste plus coûteux que le PVC.
Pour les prix des fenêtres en aluminium et davantage d’informations, cliquez ici.

Comment choisir son type d’ouverture ?

Vaut-il mieux choisir un seul type de fenêtre s’intégrant partout dans votre maison, ou vous adapter à chacune des pièces ?

Si la première option peut valoir pour le matériau sélectionné (PVC, aluminium, bois), c’est bien la seconde idée qui est actuellement la tendance à suivre concernant les autres options à décider.

Ainsi, dans la cuisine, les ouvrants pourraient rapidement s’avérer gênants, surtout avec leviers et dans le cas où votre pièce est quelque peu exigüe. Songez plutôt à des fenêtres coulissantes dans ce cas de figure. Plus rare mais pourtant très esthétique, la fenêtre à guillotine pourrait bien vous séduire.

Pour le salon, tout dépend de la surface à couvrir. Pour une fenêtre de type standard ou une porte fenêtre, privilégiez l’oscillo-battant. Quant à la baie vitrée, l’option la plus complète et la plus pratique est de disposer d’une baie coulissante et à oscillo-battant : un must qui pourrait faire votre bonheur dès le printemps.

Dans la salle de bain, le vitrage dépoli constitue une bonne option mais votre intimité peut aussi être préservée via un store intégré. N’installez une grille d’aération sur le châssis que si vous ne disposez pas de système de ventilation mécanique dans la pièce. Côté ouverture, tout dépend de la taille de votre fenêtre et de votre accès à celle-ci. Pour une meilleure aération, l’oscillo-battant peut constituer la meilleure option.

Pour la chambre, l’idéal est de pouvoir disposer d’une ouverture traditionnelle couplée au système d’oscillo-battant. Ce dernier pourrait vous permettre, le cas échéant, de dormir la fenêtre ouverte sans vous soucier de ce qui pourrait arriver.

Quel type de vitrage choisir ?

L’idéal est d’adapter le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce.
Ainsi, plein nord, là où le soleil ne vous rendra pas visite, optez si possible pour du triple vitrage.

Plein sud, l’option à privilégier est le vitrage de contrôle solaire, surtout si vous disposez d’une baie vitrée. Vous serez ainsi parfaitement protégé.

Le vitrage acoustique ou, à défaut, le double vitrage est nécessaire si vos fenêtres donnent sur une rue bruyante.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Kalie, le 27 janvier

Pour l’isolation dans les vitres j’ai entendu parlé d’un gaz, est ce vrai ?

Publié par Yves, le 4 février

Existe t-il un diagnostic pour les menuiseries ? Je suis sur que mes fenêtres sont encore correctes mais souvent les gens de passage me conseillent de les changer, comment savoir exactement ?

Publié par Bernard, le 9 février

Que conseillez vous quand on change ses fenêtre, pose en rénovation ou dépose totale ? Merci d’avance

Publié par Michel, le 18 février

Il faut surtout choisir ses fenêtres en fonction de sa maison, si elle est neuve ou plus ancienne

Publié par Evelyne, le 25 mars

Je penses sincèrement que le choix des fenêtres doit être pris en fonction de l’architecture de la maison. Puis, en fonction des contraintes budgetaire de chacun

Publié par Pascal, le 31 mars

Je penses que le choix des fenêtres autrement dit l’esthétisme n’ai pas primordial il faut surtout faire le choix d’une fenêtre avec une isolation au top !

Publié par Gégé, le 14 avril

Bonjour, pour une fenêtre donnant sur le jardin, donc pas vraiment bruyant, orienté au sud, est-il indispensable de prendre un triple vitrage ?

Publié par Clara, le 26 mai

J’ai fait venir 3 menuisiers et s’est en les écoutant que j’ai choisit mes fenêtres : Vitrages et matériaux

Publié par Ninon, le 1er juillet

Moi on m’a dit que pour choisir le matériaux des fenêtres fallait faire gaffe à ce qui était autour que se soit uniforme