Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le châssis oscillo-battant



Le châssis avec ouverture à la française est le plus répandu mais d’autres modèles sont également très populaires pour leur côté pratique et leur encombrement limité. Le châssis oscillo-battant brille lui pour sa polyvalence.

Qu’est-ce que c’est ?


Le châssis oscillo-battant permet, comme son nom l’indique, de combiner deux types d’ouverture. D’un côté, celle à battant traditionnelle, sur le modèle « à la française » avec une ouverture crée par le côté. De l’autre, celle en oscillant ou en soufflet qui crée une ventilation par le haut, avec une ouverture de 15 cm. La combinaison est permise grâce à un bras mécanique qui retient le battant tandis que les charnières restent inactives. On obtient ainsi une légère ouverture avec un minimum de place.

Où poser une fenêtre avec un châssis oscillo-battant


Ce châssis s’adapte aux fenêtres avec un faible dégagement et a donc sa place dans les pièces qui nécessitent une aération temporaire sans prendre de place, comme la cuisine ou la salle de bain. Elles se positionneraient en hauteur, au dessus d’un évier par exemple Sinon, elle est idéale pour les pièces peu ventilées et sombres : les caves, sous-sols, etc. En revanche, les pièces à vivre comme les chambres ou le salon auront davantage besoin d’une ouverture classique ou coulissante.

Les avantages


En permettant deux ouvertures, le châssis oscillo-battant combine ainsi les avantages de celles-ci. La position en soufflet limite l’encombrement par rapport à la fenêtre standard, elle réduit les risques de cambriolages ou bien de chutes et permet un renouvellement rapide de l’air tout en protégeant de la pluie. Ce châssis favorise donc votre confort grâce à sa polyvalence et son efficacité. De plus, le bras mécanique empêche donc l’ouvrant de claquer tandis que l’ouverture classique facilite l’entretien et le nettoyage depuis l’intérieur.

Les inconvénients


Un châssis oscillo-battant peut être plus difficile à manipuler qu’un châssis classique avec cette double ouverture. Il convient de bien utiliser la poignée et de ne pas forcer, à plus forte raison s’il s’agit d’une fenêtre bon marché. Aussi, au cas où vous possédez des animaux domestiques, il convient de surveiller que ceux-ci ne se bloquent pas dans l’ouverture crée entre l’encadrement et le haut de la fenêtre. N’oubliez pas de fermer la fenêtre la nuit pour assurer votre sécurité. Enfin, cette fenêtre pourrait être moins pertinente dans les pièces à vivre et son prix est plus élevé que pour une ouverture classique.

A qui s’adresse le châssis oscillo-battant ?


Pour toutes les personnes qui souhaitent un compromis entre deux types d’ouvertures pour des pièces moins fréquentées ou plus exigües, mais avec un budget un peu plus élevé que pour une fenêtre classique.

Prix d’une fenêtre avec châssis oscillo-battant


Ce prix varie selon les dimensions, le matériau ou le vitrage. Il existe des modèles à partir de 100 euros mais de manière générale, une fenêtre oscillo-battante coûte plus cher qu’une fenêtre classique.

Postez un message :