Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Les châssis obliques et inclinés



Une fenêtre est généralement droite pour être alignée avec la construction sur laquelle elle se pose. Cependant, il y arrive que certaines habitations nécessitent l’installation de menuiseries obliques ou inclinées pour épouser l’inclinaison du mur. C’est pourquoi les artisans conçoivent également des châssis conçus pour cette spécificité.

Qu’est-ce que c’est ?

Le châssis oblique ou incliné remplit le même rôle qu’un châssis droit : il crée une ouverture afin que la pièce puisse être naturellement éclairée et aérée. La différence réside dans le fait que le châssis n’est plus droit mais incliné ou oblique pour s’adapter à l’inclinaison de l’habitation et offrir les mêmes bienfaits qu’une fenêtre classique sans la fragiliser. Les châssis inclinés les plus répandus sont les fenêtres de toit mais il conviendra de demander un permis de construire si vous créer l’ouverture dans le toit.

Comme pour les fenêtres droites, ces fenêtres inclinées existent dans les trois matériaux de base (PVC, aluminium et bois). On compte trois ouvertures pour la fenêtre de toit : par projection avec le bas dirigé vers l’extérieur ; par rotation avec le haut de la fenêtre qui pivote vers le bas et l’ouverture latérale où la fenêtre est poussée vers l’extérieur mais sur le côté. L’ouverture peut aussi être manuelle ou motorisée.

Il existe aussi d’autres châssis obliques ou inclinés : la lucarne, la verrière, la tuile de verre ou le « jour de souffrance » mais tous ne permettent pas une ouverture.

Où poser une fenêtre avec un châssis incliné

Ces fenêtres ont leur place dans les combles, le grenier ou toute pièce située sous le toit. Pour la fenêtre de toît, le positionnement dépend d’un ensemble de facteurs : l’emplacement de la pièce et son aménagement, le type d’ouverture, ou tout simplement vos désirs. Il est possible de la placer en justaposition si vous voulez disposer d’une vue en longueur et en superposition si vous préférez la vue en hauteur. Cependant il sera conseillé d’utiliser plusieurs petites fenêtres au lieu d’une grande si vous souhaitez privilégier l’éclairage.

Aussi, l’ouverture par projection conviendra davantage aux toits faiblement pentus mais sans prendre de place dans la pièce, tandis que l’ouverture par rotation s’adaptera à toutes les inclinaisons mais empiètera sur votre espace.

Les avantages

Ces châssis peuvent s’adapter à toutes les pentes de toit, des plus petites (15°) aux plus raides (90°). Ils s’adaptent aussi à toutes les dimensions et permettent donc une meilleure diffusion de la lumière. Ils sont aussi compatibles avec des vitrages plus épais qui régulent la chaleur et la lumière en cas de trop-perçu. Ceux-ci offrent d’excellentes performances en matière d’isolation, ce qui rend cette menuiserie éligible au crédit d’impôt. Enfin, ces fenêtres sont très faciles à nettoyer.

Les inconvénients

Avec un châssis installé sous les combles, cet afflux de luminosité et de chaleur peut devenir excessif en été. Il peut être limité par un volet mais celui-ci sera plus difficile à installer ou à adapter à votre menuiserie inclinée. De manière générale, cette fenêtre sera plus compliquée à installer qu’une fenêtre droite : il faut soutenir le cadre de la fenêtre, découvrir le toit, etc. Cela peut vous forcer à passer par le sur-mesure, ce qui augmentera drastiquement les tarifs. Aussi, une ouverture à projection sera conseillé pour les fenêtres basses car dans le cas contraire, il sera plus difficile de la manipuler, tandis que l’ouverture à rotation prend de la place dans la pièce.

A qui s’adresse les châssis inclinés et obliques ?

Ces châssis s’adressent à tout le monde mais ils serviront surtout aux personnes qui ont besoin d’éclairer une pièce située sous le toît et qui veulent profiter d’une bonne isolation.

Prix d’une fenêtre avec châssis obliques et inclinés

Comme pour les fenêtres droites, un châssis oblique et incliné ne sera jamais au même prix selon le vitrage utilisé, le matériau choisi, l’ouverture adoptée ou selon si vous passez ou non par un artisan pour l’installation. Une fenêtre de toit peut se trouver à partir de 300 euros mais pour l’installation, il vous sera conseillé de comparer les artisans avec notre comparateur en ligne qui vous fournira jusqu’à 4 devis.

Postez un message :