Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le châssis fixe



Une fenêtre a pour fonction de laisser passer la lumière extérieure tout en permettant une ouverture afin de ventiler et aérer la pièce concernée. Cependant, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de disposer d’une menuiserie à ouverture. C’est pourquoi il existe le châssis fixe.

Qu’est-ce que c’est ?


Contrairement aux châssis à ouvrant, conçues pour être ouvertes, le châssis fixe reste fermé. Il ne comporte donc pas d’ouvrant, de poignée ou d’autres éléments liés à l’ouverture. Par conséquent, il n’a pas besoin d’être constitué de montants épais. Il est disponible dans de nombreuses dimensions, de nombreuses formes (carré, rectangulaire, triangle, etc) et dans tous les matériaux de base mais il est majoritairement fabriqué en PVC.

Où poser une fenêtre avec un châssis fixe ?


En soi, une fenêtre à châssis fixe peut se poser dans toutes les maisons, qu’elles soient neuves ou en rénovation. Elle peut être placée dans un mur, une nouvelle cloison ou pour remplacer une ancienne fenêtre. Comme il existe des châssis fixe dans tous les matériaux de base (PVC, aluminium et bois), et dans de multiples dimensions, ils peuvent donc s’adapter à tous les intérieurs. Il sera plus pertinent de l’installer en hauteur puisqu’il s’agit d’un châssis qui, par définition, ne peut pas s’ouvrir. Cette fenêtre convient aussi pour les couloirs ou les petites pièces avec peu d’espace où il n’est pas utile ou pratique d’ouvrir, comme les cages d’escalier.

Les avantages


Le châssis fixe permet une meilleure diffusion de la lumière dans vos pièces grâce à ses profils fins. De plus, son isolation thermique est appréciable. Ainsi, ce châssis vous permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables, que ce soit pour le chauffage avec une meilleure régulation de la température, ou l’électricité, puisque l’afflux de lumière remplace l’utilisation d’une lampe. Il s’adapte à toutes les dimensions, tous les matériaux et toutes les formes de fenêtres. Enfin, l’absence d’ouverture fait que ce type de fenêtres est moins encombrant et moins cher qu’une fenêtre à ouvrant, puisqu’il n’y a que le cadre et la vitre et peut se passer de serrures ou de poignées.

Les inconvénients


Ce type de châssis a les qualités de ses défauts : il ne peut pas s’ouvrir, donc à moins de lui adjoindre un autre châssis à ouverture, il ne pourra pas servir pour la ventilation. De plus, l’installer en hauteur implique de grandes difficultés pour l’entretenir convenablement et il sera compliqué de l’associer avec des volets. Il convient donc de bien réfléchir à son emplacement et à vos besoins.

A qui s’adresse le châssis fixe ?


A ceux qui veulent au choix un afflux de lumière dans une pièce où il n’est pas nécessaire ou possible d’ouvrir la fenêtre, ou bien un afflux de lumière supplémentaire en ajout de fenêtres disposant, elles, d’une ouverture.

Prix d’une fenêtre avec châssis fixe


Le prix d’une fenêtre varie énormément selon les dimensions, le matériau ou le vitrage : à partir de 54 euros pour une fenêtre à châssis fixe en PVC (55 cm de hauteur, 40 cm de largeur).

Postez un message :

    



Messages

Publié par thierry, le 4 décembre

Bonjour peut remplacer une fenêtre ouvrante en pvc par une fenêtre fixe sans démonter le châssis de l ouvrante qui est en place (pour éviter des travaux de maçonnerie ) merci
ps : c est pour la pose d un poele a granulé en ventouze il faut 2 m entre la sortie ventouze est un ouvrant et je dispose que de 1.20 m
Cordialement