Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le châssis coulissant



Le châssis avec ouverture à la française est le plus répandu mais il peut ne pas convenir à toutes les pièces à cause de l’encombrement des battants. En ce sens, le châssis coulissant apparaît comme une alternative idéale.

Qu’est-ce que c’est ?


Un châssis coulissant permet aux vantaux non pas de s’ouvrir sur l’intérieur mais de glisser l’un par rapport à l’autre sur un rail tout en créant l’ouverture désirée. Les vantaux peuvent se croiser ou se superposer mais peuvent également disparaître dans le mur. Dans ce cas, on parlera de châssis coulissant « à galandage ».

Où poser une fenêtre avec un châssis coulissant


En soi, les châssis coulissants conviennent à toutes les pièces puisqu’elles ne prennent pas de place. Ainsi, ils sont aussi bien adaptés pour les pièces aux dimensions réduites (dans lesquelles on ne peut installer de fenêtre à ouverture classique) que pour les grands espaces (salon, salle à manger) qui profiteront de l’apport de lumière et qui auront droit à un très beau point de vue sur l’extérieur si vous prenez un grand châssis.

Les avantages


Un châssis coulissant offre beaucoup d’avantages. Premièrement, son fonctionnement permet donc de gagner en espace au lieu d’encombrer comme un châssis classique. C’est à la fois un gain de confort et de sécurité. De plus, grâce à son épuration quant au nombre d’éléments, le châssis n’est pas compliqué à installer. Ensuite, il offre d’excellentes performances en matière d’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique, ce qui vous permet des économies d’énergie pour la climatisation en été et le chauffage en hiver. Enfin, un châssis coulissant est parfaitement adapté pour les grandes dimensions et met donc mieux en valeur votre extérieur depuis votre habitation.

Les inconvénients


Cette ouverture est certes pratique, mais dans le cas des châssis coulissants classiques, l’ouverture n’est pas totale puisque les vantaux se superposent. Pour une ouverture complète, il faut opter pour le châssis à galandage, ce qui nécessite plus de travaux et fait augmenter le prix. Aussi, ce type de châssis est assez sensible au vent. Ce défaut peut varier selon la qualité de la menuiserie mais il sera moins conseillé de vous équiper de cette fenêtre si votre habitation est située dans une zone géographique venteuse. Aussi, certaines zones ne sont pas aisées à atteindre pour un nettoyage optimal (recoins, rainures) et peuvent se salir davantage.

A qui s’adresse ce type de châssis ?


Il se retrouve surtout dans les constructions modernes mais il peut convenir à tout le monde grâce à son côté pratique, son esthétisme et ses bonnes performances d’isolation.

Prix d’une fenêtre avec châssis coulissant


Il est difficile de fixer un prix exact en raison de nombreux facteurs influents : le matériau, les dimensions ou le vitrage jouent un grand rôle dans la définition du prix. On trouve des fenêtres coulissantes à partir de 210 euros en bas de gamme et 300 euros pour une qualité supérieure.

Postez un message :