Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Le châssis avec ouverture à la française



Il existe plusieurs types de fenêtre dont certains s’éloignant de l’image que l’on se fait de cette menuiserie. Cependant, lorsqu’on pense à une « fenêtre », c’est le châssis avec ouverture à la française qui marque l’inconscient collectif.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de type de châssis le plus répandu. On parle d’ouverture à la française car elle se différencie de l’ouverture à l’anglaise : nous ouvrons vers l’intérieur là où les Anglais ouvrent sur l’extérieur. Cette ouverture est rendue possible grâce à un axe vertical sur lequel un vantail ou deux vantaux pivotent après activation d’une poignée.

Où poser une fenêtre avec un châssis avec ouverture à la française ?

Ce type de châssis a tout à fait sa place dans ce que l’on appelle les pièces à vivre comme les chambres ou le selon. Par contre, l’encombrement causé par l’ouverture fait que ce châssis ne conviendra pas à la salle de bain ou la cuisine par exemple.

Les avantages

Le châssis avec l’ouverture à la française s’est imposé en partie parce qu’il s’agit d’une construction adaptable. Ce type de fenêtre peut s’équiper de différents volets, se retrouver avec différentes dimensions ou matériaux et être posé dans une maison en rénovation ou complètement neuve. De plus, c’est un châssis facile à installer. Surtout, il permet une ouverture totale, favorisant ainsi l’aération de la pièce et une bonne circulation de l’air et de la lumière. Vous bénéficiez aussi d’une très bonne vue sur l’extérieur

Les inconvénients

Un châssis avec ouverture à la française implique une ouverture vers l’intérieur. Par conséquent, les vantaux empiètent sur votre espace et peut poser problème quant à la circulation ou à la sécurité. Il s’agit aussi d’un problème de confort acoustique car les vantaux ne sont pas fixés une fois ouverts et sont susceptibles de claquer. Ce type de châssis n’est donc pas conseillé dans les pièces exiguës.

A qui s’adresse ce type d’ouverture ?

C’est le modèle incontournable de fenêtres, il s’adresse donc à toutes les personnes qui souhaitent une menuiserie polyvalente, qui veulent une bonne aération tout en ayant suffisamment de place dans leurs pièces pour passer outre l’espace occupé par les vantaux.

Prix d’une fenêtre avec ouverture à la française

Chaque fenêtre coûte un prix différent car beaucoup de facteurs influent en conséquence : les dimensions, le matériau, le vitrage, l’artisan ou le nombre de vantaux. Dans le cas de la fenêtre à deux vantaux aux dimensions standard (entre 100 et 120 centimètres de hauteur et entre 115 et 135 centimètres de largeur), on trouve des produits à partir de 100 euros pour les modèles bas de gamme et à partir de 300 euros pour une bonne qualité globale.

Postez un message :