Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La fenêtre avec châssis à vantaux



Si la fenêtre n’a pas toujours eu pour fonction de créer une ouverture et si les châssis fixes sont encore utilisés, le châssis à vantaux est aujourd’hui devenu incontournable et constitue la grande majorité des châssis de fenêtres.

Qu’est-ce que c’est ?

On parle de vantail mais il est aussi question de battant ou d’ouvrant. Il s’agit d’un panneau ou d’une grille qui sert comme élément mobile de la fenêtre. Selon le type de châssis et l’axe duquel il dépend, ce vantail crée une ouverture et permet l’aération de la pièce où la fenêtre est installée. Celle-ci est constitué d’un ou deux vantaux dans la majorité des cas mais il existe des modèles qui en comportent davantage.

Il existe plusieurs types de châssis à vantaux. L’ouverture à la française est la plus commune avec les vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur de la pièce et créent une grande ouverture en pivotant sur un axe horizontal. L’ouverture coulissante permet de glisser les vantaux sur un rail tandis que l’ouverture à soufflet crée une ouverture partielle par le haut grâce à un axe vertical. Les ouvertures oscillo-battantes et oscillo-coulissantes combinent ces types d’ouvertures grâce à un système par poignée.

Où poser une fenêtre avec un châssis à vantaux ?

La fenêtre est conçue pour créer une ouverture vitrée et laisser échapper la lumière du jour afin d’éclairer les pièces, le tout en garantissant l’isolation de celles-ci. Les fenêtres à vantaux permettent de les éclairer et ont donc leur place dans toutes les pièces, selon le modèle. Les fenêtres à ouverture classique se placeront davantage dans le salon et les chambres là où les fenêtres oscillo-battantes seront satisfaisantes pour la cuisine ou la salle de bain. Les fenêtres à soufflet servent davantage de complément pour les pièces exigües et dépourvues de lumière comme le vestibule, le garage ou la cave. Les fenêtres coulissantes peuvent aussi remplacer les fenêtres à ouverture classique, surtout avec de grandes dimensions.

Les avantages

L’avantage principal d’une fenêtre à vantaux est de pouvoir aérer la pièce en plus de l’éclairer naturellement. L’ouverture à la française crée la meilleure ouverture puisque l’on peut ouvrir complètement les vantaux sur l’intérieur tout en étant facile à installer et à nettoyer. Les autres proposent un encombrement limité en comparaison, entre la coulissante qui se glisse (jusqu’à disparaître dans le mur pour le châssis à galandage), celle à soufflet qui ne s’ouvre que partiellement et les deux ouvertures mixtes qui permettent d’avoir le choix de l’aération selon les besoins ou le moment.

Aussi, une ouverture à soufflet est plus dissuasive quant aux intrusions indésirables, l’ouverture coulissante met très bien en valeur votre extérieur avec de grandes dimensions et les ouvertures oscillo-battantes et oscillo-coulissantes combinent les avantages des deux systèmes adoptés. Enfin toutes ces ouvertures garantissent une bonne isolation (variable selon le matériau ou le vitrage utilisé), thermique comme acoustique.

Les inconvénients

Selon les ouvertures, les limites ne seront pas les mêmes. L’ouverture classique à la française prend de la place dans votre intérieur et peut entraver votre circulation, sans compter que les vantaux ne sont pas retenus en cas de gros vent. En parlant de vent, la fenêtre coulissante supporte moins bien ces bourrasques et ne propose pas d’ouverture complète s’il n’y a pas de système à galandange. Aussi, elle s’entretient plus difficilement qu’une fenêtre classique. Les châssis à soufflet sont eux réservés aux petites dimensions car cette ouverture supporte moins bien les grands formats.

Quant aux châssis mixtes, il faut manipuler avec délicatesse la poignée car selon les constructions, il peut y avoir des risques de blocage en cas de forçage. Aussi, ils sont moins pertinents dans les pièces à vivre qui sont généralement assez espacées, d’autant qu’elles sont plus chères qu’une fenêtre classique.

A qui s’adresse la fenêtre à vantaux ?

Ce châssis s’adresse à tout le monde, particuliers comme professionnels, pour une pose à neuf ou en rénovation. Tout dépend de vos envies et vos besoins en matière de luminosité et d’ouverture. Si vous voulez une fenêtre pour vos pièces principales, il vaudra mieux la fenêtre classique mais si vous souhaitez plutôt éclairer les pièces les plus sombres, vous pourrez prendre la fenêtre à soufflet. Si vous voulez une fenêtre plus esthétique, la fenêtre coulissante s’imposera alors.

Prix d’une fenêtre à vantaux

Le prix d’une fenêtre à vantaux est extrêmement variable car il dépend non seulement de l’ouverture (une fenêtre classique sera moins chère qu’une coulissante ou oscillo-battante) mais également de la qualité du vitrage et du matériau de la menuiserie. Nous vous conseillons donc de passer par notre comparateur en ligne afin d’obtenir jusqu’à 4 devis. Vous pourrez ainsi comparer les prix des artisans selon vos exigences et obtenir le meilleur tarif.

Postez un message :