Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La fenêtre battante


Si on vous demande d’imaginer l’apparence d’une fenêtre, il y a de fortes chances qu’elle prenne les formes de la fenêtre battante classique et pour cause : elle est aussi connue sous l’appellation « fenêtre à la française » car il s’agit du modèle le plus populaire dans notre pays. Simple d’utilisation et facilitant le renouvellement rapide de l’air, c’est le modèle de référence. Le prix d’une fenêtre battante est également très abordable.

Qu’est-ce qu’une fenêtre battante ?


Fenêtre BattanteElle est composé d’un vantail ou deux vantaux aux dimensions variables et maintenus par des charnières.

Ils pivotent latéralement sur un axe vertical et ouvrent vers l’intérieur, à l’inverse des fenêtres anglaises qui débouchent sur l’extérieur de la maison.

Ce système se retrouve également dans les fenêtres oscillo-battantes où il est combiné à une ouverture à soufflet.

Les avantages d’une fenêtre battante


L’ouverture : la fenêtre s’ouvre complètement, vous offrant ainsi une ouverture totale et un très bon point de vue sur l’extérieur, en particulier avec une fenêtre de grande taille. Cela permet également une aération plus rapide des pièces et une meilleure circulation de l’air et de la lumière.

L’adaptabilité : ces fenêtres sont compatibles avec de nombreux systèmes de fermeture et différents modèles de volets, qu’ils soient roulants ou battants. Elles sont également adaptées à différentes dimensions ou formes et peuvent se poser dans une construction récente ou ancienne.

L’installation : en conséquence de l’avantage susnommé, cette fenêtre est très facile à installer avec un cadre unique, y compris avec de grandes dimensions. Son entretien est facilité par l’accessibilité des vitrages.

Les inconvénients d’une fenêtre battante


L’espace : avec un système d’ouverture vers l’intérieur, les vantaux prennent de la place dans la pièce et peuvent entraver la bonne circulation des habitants. Il convient donc de bien réfléchir à son placement pour conserver un certain confort de vie au quotidien ou d’adapter l’ameublement de la pièce à ce type de fenêtre.

Le confort : à l’inverse des fenêtres coulissantes ou oscillo-battantes, ces fenêtres ne sont pas maintenues en place une fois ouvertes. Il vous faut donc prendre des précautions d’usage pour éviter qu’elles ne claquent, surtout dans les régions fortement exposées au vent. De plus, leur forme verticale n’empêche pas l’intrusion de la pluie.

L’entretien : les charnières sont généralement fragiles et nécessitent d’être régulièrement entretenues pour garder une bonne ouverture et éviter d’éventuels grincements.

La sécurité


Les fenêtres à la française sont compatibles avec de nombreux systèmes de fermeture afin de palier aux risques de chute des enfants, étant donné leur grande ouverture, ou tout simplement en cas d’intrusion non désirée. Il existe les entrebâilleurs, les barres de sécurité amovibles ou télescopiques ou les poignées à serrure ou à verrouillage intégré. Tous ces systèmes sont facilement modifiables depuis l’intérieur et inaccessibles de l’extérieur.

Fenêtres battante en bois


Avec une fenêtre s’adaptant facilement à différentes dimensions et formes ainsi qu’à l’environnement des habitations, le bois est un matériau tout indiqué car il partage cette polyvalence. Il convient à toutes les tailles de fenêtre, il est plus chaleureux que l’aluminium ou le PVC, il est écologique, résistant et c’est un excellent isolant, avec d’excellentes performances thermiques. Reste à l’entretenir régulièrement.

Fenêtres battante en alu


L’aluminium s’adapte également à de nombreuses surfaces et à différents intérieurs grâce à sa large palette de couleurs. Il est tout aussi résistant car non altérable au fil du temps et s’entretient facilement. S’il est recyclable et efficace en terme d’isolation et n’entrave en rien le passage de la lumière, il pêche par contre par des performances thermiques inférieures à celles du PVC ou du bois.

Fenêtres battante en PVC


Il reste le matériau le plus utilisé pour les fenêtres, grâce à son installation sans difficultés et son bon rapport qualité-prix. Son isolation n’est pas à remettre en question, pas plus que sa polyvalence ou sa facilité d’entretien. Il reste moins écologique que les autres matériaux et peut s’avérer plus fragile.

Pour quelles pièces ?


Considérant l’encombrement des vantaux ainsi que sa grande ouverture, les fenêtres à battant ne conviennent pas à toutes les pièces. Celles confinées comme la salle de bain sont à proscrire. Par contre, elles sont idéales pour les pièces vivantes telles que les chambres.

Postez un message :

    



Messages

Publié par Pierre, le 8 mars

En changeant la fenêtre du salon nous avons pris une fenêtre battante car les fenêtres bandeau sont vraiment très difficile à l’entretien