Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée haut de gamme


S’il existe plusieurs gammes de baies vitrées, ce n’est pas uniquement pour favoriser la sécurité ou l’isolation en particulier, c’est également pour offrir à la fois des produits bons marchés aux performances honorables et aussi des produits haut de gamme plus coûteux mais bien plus efficaces.

Le principe


La baie vitrée haut de gamme se distinguera par son efficacité dans tous les domaines, de l’isolation à la sécurité en passant par l’esthétisme. Des facteurs qui dépendent énormément des matériaux choisis.

Par exemple, le PVC et surtout le bois sont à privilégier afin de garantir la meilleure isolation acoustique et thermique, là où l’aluminium peut parfois pêcher, d’où l’installation d’une rupture de pont thermique (même doublée) que les fabricants mettent en avant. Par contre, si vous voulez une baie vitrée plus solide et plus agréable à l’œil, l’aluminium est aussi à prendre en considération là où le PVC, moins adapté aux grandes dimensions typiques de baies vitrées et moins élégant, sera davantage mis de côté. De manière générale, les artisans privilégient l’aluminium pour leurs constructions grâce à sa polyvalence et à sa facilité d’adaptation par rapport aux différents vitrages utilisés.

La baie vitrée haut de gamme sera forcément équipée d’un double vitrage au minimum (24 à 28 mm d’épaisseur), si ce n’est d’un triple vitrage, qui se développe de plus en plus. Selon l’épaisseur de chaque verre, vous êtes davantage isolés ou protégés par votre baie vitrée, ou les deux à la fois. L’indicateur d’isolation (Uw) se situe ainsi entre 1,2 et 1,8. Quant à la sécurité, beaucoup de fabricants proposent le volet roulant motorisé intégré à leur baie vitrée au vu de ses performances en matière de protection.

Enfin, la différence se situe aussi dans les divers composants secondaires : les chambres d’isolation , les ouvrants cachés, des panneaux isolants, les paumelles plus résistantes, etc.

Les avantages du haut de gamme


Une baie vitrée haut de gamme, c’est l’assurance d’une baie vitrée efficace sur le long terme : non seulement elle offrira de meilleures performances qu’un modèle bon marché mais en plus elle tiendra plus longtemps que celle-ci. Ainsi, vous pourriez en retirer des bénéfices si vous parvenez à la conserver suffisamment longtemps au lieu de la remplacer à intervalles réguliers, d’autant qu’une meilleure isolation vous garantit des économies d’énergie.

N’oubliez pas que la pose par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous donne accès à la TVA réduite à 5,5% et au crédit d’impôt, vous permettant de réaliser davantage d’économies au fil des années.

Les inconvénients du haut de gamme


Bien entendu, la qualité a un prix et une baie vitrée est déjà plus chère qu’une fenêtre avec ses grandes dimensions. Par conséquent, une baie vitrée haut de gamme est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde, en dépit d’offres de financement par les artisans. C’est à vous de jauger le terrain et de décider si vous privilégier votre équilibre financier immédiat ou votre confort et votre sécurité à plus long terme.

Aussi, ce n’est pas parce qu’une baie vitrée est de haute qualité qu’elle est nécessairement parfaite. Elle subit par exemple les limites du matériau choisi, comme le bois, plus difficile à entretenir et lui aussi plus cher que les autres. L’aluminium a beau corriger ses lacunes en terme d’isolation avec la rupture de pont thermique, il reste moins efficace que le bois. Là encore, ce sera une question de préférence personnelle.

Enfin, n’oubliez pas qu’un double vitrage plus épais ou un triple vitrage sera en conséquence plus lourd, donc plus difficile à installer.

Prix d’une baie vitrée haut de gamme


Comme toujours, le prix peut énormément varier selon la configuration de chaque baie vitrée. Dans le cas de la baie vitrée en aluminium ou en bois (le PVC est mis de côté), le prix peut facilement dépasser les 2000 euros si on cherche une baie vitrée haut de gamme, avec ouverture coulissante à galandage et double vitrage. A ce propos, le vitrage anti-effraction de sécurité coûte environ 200 euros le mètre carré.

Prix de la pose d’une baie vitrée


Là aussi, le tarif est variable selon les fabricants ou selon votre type de pose. Par exemple, si vous souhaitez installer une baie vitrée en remplacement, vous pourrez dépenser à partir de 500 euros. Par contre, si vous souhaitez faire une ouverture dans un mur, cela nécessitera des travaux supplémentaires et donc un coût accru à hauteur de 4000 euros.

Postez un message :