Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée en bois avec un volet roulant


Les grandes dimensions de la baie vitrée permettent d’obtenir une grande ouverture et une excellente diffusion de la lumière. Le revers de la médaille étant qu’elles vous exposent d’autant plus aux regard extérieur et aux risques de cambriolages. Ce n’est pas pour rien que les fabricants proposent des baies vitrées avec volet intégré. S’il existe plusieurs types de volets, le modèle roulant est le plus plébiscité.

Le principe


Le volet roulant n’est pas le seul type de volet. Il existe les volets battants, similaires aux fenêtres classiques ; les coulissants, similaires à la baie vitrée et les pliants, décomposés en plusieurs sections pour se plier les uns sur les autres.

Les volets roulants sont aussi séparés en nombreux morceaux articulés mais ceux-ci s’enroulent sur un « tambour ». Cet axe horizontal peut être installé à l’extérieur si le volet est posé en façade, ou bien à l’intérieur s’il est posé en tableau. Dans ce cas, le caisson et les lames sont intégrés dans le plan de la façade.

Son installation dépend aussi de l’état de l’habitation. S’il s’agit d’un habitat neuf, le volet sera intégré dans le mur mais dans le cas d’une rénovation, il n’y aura pas forcément d’emplacement prévu. Le coffre se retrouve ainsi à l’extérieur, ce qui ne favorise pas l’esthétique. Son ouverture est également configurable : soit avec une manivelle, soit avec une sangle, soit (de plus en plus) avec un bouton si le volet est motorisé.

Les avantages d’une baie vitrée en bois


On l’a dit, l’utilité de l’installation d’un volet est de préserver votre intimité et de réduire les risques d’intrusions non désirées. Or parmi la gamme de volets disponibles sur le marché, les volets roulants sont les plus efficaces en terme de sécurité, notamment ceux en bois.

Leur côté pratique est aussi à mettre en avant : ils peuvent être déployés ou remontés tout en gardant la fenêtre fermée et les modèles motorisés sont aisés à entretenir. Notez aussi que s’il existe des volets roulants plus chers que les autres modèles, il est tout à fait possible d’en trouver au même prix.

Les volets en bois sont les plus courants grâce à leur esthétisme soignée et à leur sécurité.

Les inconvénients d’une baie vitrée en bois


Comme pour les fenêtres et les baies vitrées, le bois est un matériau plus délicat à entretenir que l’aluminium et le PVC et également plus cher. Or le système d’ouverture motorisé est à privilégier car le volet peut chuter si la sangle n’est pas retenue tandis que l’ouverture à manivelle n’est pas la plus facile à réparer.

La sécurité


Les volets roulants doivent leur succès à leur résistance mais celle-ci peut encore être améliorée avec différents systèmes intégré : un système anti-arrachement, où un embout fixé sur la dernière lame augmente la résistance, ou un système anti-soulèvement avec un verrou automatique installé sur l’axe du volet afin de bloquer la fermeture. Celui-ci n’est cependant pas compatible avec une ouverture à sangle.

Il vous sera donc davantage conseillé de vous équiper de volets roulants motorisés, notamment la gamme labellisée VRS (pour volet roulant sécurisé) qui se bloque automatiquement en cas d’ouverture forcée. Elle offre ainsi une résistance d’au moins 10 minutes face à une effraction et peut même être reliée à une centrale d’alarme.

Exemple de baie vitrée en bois avec volet roulant


Les baies vitrées à volet roulant intégré sont généralement les modèles en aluminium mais il est tout à fait possible d’opter pour une baie vitrée en bois sur mesure pour bénéficier de ce complément. Il faut compter à partir de 1200 euros selon ses spécificités. Les volets en bois seuls coutent plus de 400 euros.

Plus d’informations sur la baie vitrée en bois

- Prix et tailles des baies vitrées en bois
- Devis baie vitrée en bois
- La baie vitrée fixe en bois
- La baie vitrée en bois avec double vitrage
- La baie vitrée coulissante en bois
- La baie vitrée en bois au meilleur prix
- Baie vitrée haut de gamme
- Baie vitrée de 2 mètres
- Baie vitrée d’angle
- Volet roulant aluminium
- Volet roulant PVC
- Volet roulant électrique
- Volet roulant solaire

Postez un message :