Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée fixe en bois



Si la baie vitrée vous offre d’excellentes performances en terme d’isolation (surtout en bois) et si elle vous garantit un apport de lumière très appréciable, elle a surtout été conçue pour mettre en valeur les grands espaces ainsi que votre extérieur.

Par conséquent, elle a été fabriquée de sorte à ne pas encombrer votre intérieur, ce pourquoi les fabricants vous proposent des baies vitrées fixe. En effet, certaines pièces ne vous donnent pas d’accès pour l’extérieur tout en ayant besoin d’un afflux de lumière. Dans le cas, cette absence d’ouverture est pertinente.

Le principe


Pour le coup, cette baie vitrée s’oppose au principe de la fenêtre, puisque cette dernière est construite pour être ouverte au moment voulu. La baie vitrée fixe, au contraire, n’est pas faite pour être ouverte (de l’intérieur comme de l’extérieur) mais uniquement pour laisser passer la lumière et isoler votre habitat.

Ainsi, en dépit de cette différence, cette baie vitrée reste une vitre placée dans l’ouverture d’un mur, généralement en hauteur. Notez que la baie peut être décomposée en plusieurs sections, l’une fixe et l’autre disposant d’une ouverture pour favoriser l’aération.

Les avantages d’une baie vitrée fixe en bois


Ce sont donc des baies vitrées idéales si certaines de vos pièces (notamment les plus sombres) ne vous permettent pas de déboucher sur l’extérieur tout en ayant besoin de lumière. Cela tombe bien car les baies vitrées fixes sont plus efficaces que celles disposant d’une ouverture pour laisser passer la lumière, ce qui permet également de s’en servir comme élément décoratif. Un choix pertinent dans le cas d’une baie vitrée en bois, matériau réputé pour son élégance. Enfin, qui dit absence d’ouverture sous-entend une installation plus facile et un prix plus abordable.

Les inconvénients d’une baie vitrée fixe en bois


Il va sans dire qu’une baie vitrée fixe n’est pas adaptée pour toutes les pièces et que si vous ressentez le besoin de translater de l’intérieur à l’extérieur, optez plutôt pour une baie vitrée à ouverture. Aussi, la baie vitrée fixe peut être installée en hauteur mais il sera moins aisé d’y ajouter des rideaux ou des volets si vous voulez moduler l’impact de la lumière. A ce propos, il vous est conseillé d’installer la baie vitrée au sud pour bénéficier d’une meilleure lumière tout en évitant les risques de surchauffe. N’oubliez pas que plus la baie vitrée sera grande, plus elle sera chère, même fixe.

La sécurité


Les grandes dimensions de la baie vitrée en font une cible évidente pour les intrusions non voulues mais le prix réduit (bien que variable) d’une baie vitrée fixe rend plus pertinent encore l’installation d’accessoires de sécurité ou l’achat d’une baie à vitrage renforcé. Des volets (notamment roulants et/ou motorisés) aux rideaux en passant par le vitrage feuilleté, les options ne manquent pas.

Exemple de baie vitrée fixe en bois


Les fabricants privilégient les baies vitrées à ouverture (notamment en aluminium) mais il est toujours possible de consulter des devis en ligne pour choisir sa baie vitrée sur mesure, selon de nombreux paramètres. Il est fort difficile de fournir une fourchette de prix étroite mais le coût s’élève à plus de 1200 euros (hors prix de la main d’œuvre).

Plus d’informations sur la baie vitrée en bois

- Prix et tailles des baies vitrées en bois
- Devis baie vitrée en bois
- La baie vitrée en bois avec un volet roulant
- La baie vitrée en bois avec double vitrage
- La baie vitrée coulissante en bois
- La baie vitrée en bois au meilleur prix
- Baie vitrée haut de gamme
- Baie vitrée de 2 mètres
- Baie vitrée d’angle

Postez un message :