Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée coulissante en bois


Une baie vitrée peut remplir le même rôle qu’une fenêtre : garantir l’isolation de la pièce tout en permettant une bonne aération et surtout, permettre l’intrusion de la lumière extérieure. Si vous voulez privilégier ce dernier point, la baie vitrée s’impose grâce à ses grandes dimensions. Les Anglais la qualifient de « picture window » grâce à l’impression de se trouver devant une photographie.

Si les baies vitrées fixes permettent de bénéficier de ces avantages sans encombrer la pièce par son ouverture, il en va de même pour les baies vitrées coulissantes qui vous offrent une ouverture vers l’extérieur sans l’encombrement d’une fenêtre. En bois, elles sont d’autant plus chaleureuses et isolantes.

Le principe


La baie vitrée coulissante ne diffère pas de la fenêtre coulissante pour son fonctionnement : les vantaux glissent horizontalement sur un rail, en se croisant ou en se superposant, pour créer une ouvertures. Comme pour les fenêtres, il existe les baies vitrées à galandage qui permettent un gain de place et une ouverture totale grâce à la disparition des vantaux dans la cloison.

Des modèles plus spécifiques sont également disponibles : certains possèdent une partie coulissante directement construite dans le mur, d’autres où le seuil est encastré. Quant à l’ouverture, si elle peut être télécommandée,certains fabricants conseillent les baies vitrées « oscillo-coulissante » (aussi connues sous l’appelation « soulevante-coulissante »). Leur manipulation est comparable celle d’une porte coulissante d’une voiture.

Les avantages d’une baie vitrée coulissante


On préfère la baie vitrée à la fenêtre grâce à sa grande taille car elle permet une plus grande ouverture et une meilleure diffusion de la lumière, sans parler de la vue extérieure toujours appréciable. L’ouverture coulissante permet de passer de l’intérieur à l’extérieur sans encombrer la pièce grâce au coulissage, surtout avec le galandage ou avec le seuil encastré qui sont des options pertinentes en matière de sécurité de passage. L’isolation n’est pas négligée car la baie vitrée offre de très bons résultats, surtout avec un vitrage spécifique.

Le choix d’une baie vitrée en bois est d’autant plus pertinent grâce à son esthétique soignée, son excellente isolation thermique et acoustique (meilleure que l’aluminium et le PVC) et son aspect écologique, car complètement recyclable. Il permet d’ailleurs des restaurations partielles à l’inverse des autres matériaux.

Les inconvénients d’une baie vitrée coulissante


Si on choisit une baie vitrée pour ses dimensions larges, il faut l’assumer jusqu’au bout. Déjà, elle ne sera pas adaptée dans les régions particulièrement exposées au vent. Ensuite, une grande ouverture ne favorise pas votre intimité, d’où l’existence de modèles à volet intégré. Enfin, plus elle est grande, plus son vitrage sera lourd, ce qui ne facilite pas l’installation. Ce facteur est d’autant plus valable avec les baies à galandage et l’entretien quelque peu délicat des rainures.

Aussi, tous les avantages du bois ont un prix et les baies vitrées en bois sont parmi les plus difficiles à entretenir et les plus chères du marché, bien que ce paramètre soit assez variable selon les caractéristiques de chaque baie vitrée.

La sécurité


Les grandes dimensions des baies vitrées possèdent un autre handicap : cela les rend particulièrement vulnérables auprès des cambrioleurs. N’hésitez donc pas à renforcer le vitrage de votre baie vitrée avec un vitrage feuilleté par exemple. Choisissez aussi un bois solide et pensez également aux accessoires de sécurité tels que les kits de fixation, les entrebâilleurs ou les volets, souvent directement intégrés à la baie et parfois reliés à un système de sécurité.

Exemple de baie vitrée coulissante en bois


Lapeyre propose une baie coulissante en bois de pin (215 cm de hauteur, 240 cm de largeur), avec deux vantaux, double vitrage à gaz argon, système anti-dégondage, isolation thermique de uW : 1,7, le tout pour 1450 euros.

Plus d’informations sur la baie vitrée en bois

- Prix et tailles des baies vitrées en bois
- Devis baie vitrée en bois
- La baie vitrée fixe en bois
- La baie vitrée en bois avec un volet roulant
- La baie vitrée en bois avec double vitrage
- La baie vitrée en bois au meilleur prix
- Baie vitrée haut de gamme
- Baie vitrée de 2 mètres
- Baie vitrée d’angle

Postez un message :