Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée fixe en aluminium


Si la fenêtre est conçue pour s’ouvrir et se fermer selon le moment, la baie vitrée sert davantage comme un outil esthétique et un moyen efficace d’isoler votre maison tout en apportant de la lumière. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire que la baie vitrée dispose d’une ouverture et pour cette raison, les artisans fabriquent également des baies vitrées fixes, sans ouverture mais avec tous les autres avantages d’une baie vitrée standard.

Le principe


Si la baie vitrée coulissante voit ses vantaux glisser sur un rail pour libérer une ouverture, la baie vitrée fixe est composée de vantaux fixes. Le vitrage est toujours installé dans l’ouverture du mur mais il n’est pas possible d’ouvrir la baie vitrée elle-même et de translater de l’intérieur à l’extérieur et inversement.

On la retrouve ainsi dans des endroits qui n’offrent de toute façon pas d’accès sur l’extérieur et en hauteur des pièces, bien qu’il soit possible de panacher la baie vitrée avec une partie fixe et une partie permettant l’ouverture.

Les avantages


Le principal avantage de la baie vitrée fixe, c’est qu’elle laisse davantage passer la lumière qu’une baie vitrée à ouverture. Elle est donc parfaite pour les pièces plus sombres qui ont besoin de cette lumière et qui ne débouchent pas sur l’extérieur. Sans ouverture, cela permet de davantage soigner son esthétisme (d’autant que l’aluminium est grandement personnalisable) et son installation est par conséquent plus aisée, le tout pour un prix plus abordable.

Les inconvénients


La baie vitrée fixe n’est pas faite pour toutes les pièces et elle ne doit pas être installée n’importe où. Posée à l’ouest, vous vous exposez davantage aux risques de surchauffe, ce pourquoi il vous est conseillé de l’installer au sud pour une meilleur luminosité.

Pensez aussi qu’une baie vitrée en hauteur rend plus difficile la pose de rideaux ou d’un volet si vous voulez moduler la portée de la lumière. Enfin, réfléchissez bien si vous désirez une baie vitrée fixe ou à ouverture dans une pièce qui permet un passage vers l’extérieur.

Aussi, l’aluminium reste moins efficace en matière d’isolation thermique que les autres matériaux et reste plus cher que le PVC.

La sécurité


Comme pour une baie vitrée coulissante, la baie vitrée fixe est une cible idéale pour les intrusions non désirées, grâce à ses grandes dimensions et sa transparence. N’hésitez donc pas à équiper votre baie en conséquence, que ce soit d’un volet (notamment le volet roulant motorisé), un entrebâilleur ou un vitrage renforcé comme le vitrage anti-effraction.

Exemple de baie vitrée fixe en aluminium


Vial Menuiseries propose une baie vitrée fixe en aluminium (215 cm de hauteur, 150 cm de largeur), notée A+ pour ses émissions, à 570 euros.

Plus d’informations sur la baie vitrée en aluminium

- La baie vitrée coulissante en aluminium
- La baie vitrée en aluminium avec un volet roulant
- La baie vitrée en aluminium au meilleur prix
- La baie vitrée en aluminium avec double vitrage
- Prix et tailles des baies vitrées en aluminium
- Devis baie vitrée en aluminium
- Prix baie vitrée aluminium

Postez un message :