Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée coulissante en aluminium


La baie vitrée se distingue de la fenêtre grâce à ses larges dimensions. Elle est particulièrement indiquée pour les grands espaces, pour optimiser au maximum l’apport de lumière et mettre en valeur votre intérieur comme votre extérieur. C’est pour cela que les Anglais traduisent la baie vitrée par « picture window » : l’idée étant que la baie donne une impression de photographie de l’extérieur.

S’il existe des baies vitrées fixes, d’autres voudraient pouvoir passer de l’intérieur à l’extérieur (et vice-versa) sans encombrer leur habitat. D’où la popularité des baies vitrées coulissantes, notamment celles en aluminium, plus nombreuses que celles en bois ou en PVC.

Le principe


Une baie vitrée ne diffère pas énormément d’une fenêtre, ainsi une baie vitrée coulissante ne diffère pas énormément d’une fenêtre coulissante. Les vantaux sont placés de façon à glisser sur un rail pour créer une ouverture. Ces vantaux se superposent ou se croisent selon les modèles mais ils peuvent également disparaître dans la cloison d’un mur : ce sont les modèles à galandage, qui offrent une ouverture totale et un gain de place non négligeable.

D’autres modèles se distinguent également par leur côté pratique en s’accordant avec la construction : la partie coulissante peut être directement intégrée dans le mur et le seuil peut aussi être encastré. L’ouverture a également fait l’objet d’innovations : des fabricants ont conçu la baie vitrée « oscillo-coulissante » (« soulevante-coulissante ») au fonctionnement proche d’une portière coulissante de voiture. Enfin, sur le modèle des volets roulants, les baies vitrées coulissantes télécommandées se développent de plus en plus.

Les avantages d’une baie vitrée coulissante en aluminium


La baie vitrée est très appréciée grâce à ses grandes dimensions : elle attire davantage la lumière d’une fenêtre et votre intérieur comme votre extérieur est mieux mis en valeur. De plus, son isolation est très appréciable (surtout avec un vitrage adapté).

Mais l’avantage d’un modèle coulissant est le côté pratique : outre la possibilité de translater de l’extérieur à l’intérieur, la baie n’encombre pas l’habitat, à plus forte raison avec la baie vitrée à galandage puisque les vantaux peuvent disparaître dans le mur. Ceci est aussi un gage de sécurité pour les personnes à mobilité réduite.

L’aluminium est lui reconnu pour sa polyvalence : il s’adapte à de nombreuses sortes de baies vitrées ou de vitrage, à différentes épaisseurs et il est disponible dans de nombreux coloris pour mieux convenir à votre intérieur. Enfin, il résiste bien au fil du temps.

Les inconvénients d’une baie vitrée coulissante en aluminium


Il va sans dire qu’une baie vitrée ne favorise pas votre intimité vu sa taille, d’où l’existence de modèles à volets intégrés. De même, elle est plus lourde qu’une fenêtre, surtout avec un vitrage plus épais et avec de grandes dimensions.

Son installation peut donc poser problème à ce niveau, d’autant que la baie vitrée coulissante nécessite plus de travaux qu’un modèle fixe, notamment le modèle à galandage puisqu’il faut créer de l’espace dans le mur. Aussi, la baie vitrée est assez sensible aux grandes rafales : installez donc votre baie en conséquence. L’entretien des rainures peut aussi poser problème selon les modèles.

L’aluminium n’a pas de gros défaut à proprement parler mais il reste plus cher que le PVC et il vaut mieux s’équiper d’un cadre avec rupture de pont thermique pour une meilleure isolation.

La sécurité


Autre paramètre à prendre en compte : les grandes dimensions attirent souvent les cambrioleurs, ce qui fait de votre baie vitrée une cible idéale. C’est pour cela que les modèles à volet intégré ou à vitrage spécial (le verre feuilleté notamment) sont mis en avant par les artisans. Les kits de fixation ou les entrebâilleurs peuvent être de bons investissements dans ce but.

Exemple de baie vitrée coulissante en aluminium


Leroy Merlin propose une baie vitrée coulissante aux dimensions standard (215 cm de hauteur, 240 cm de largeur), double vitrage de 24 mm et gaz argon, classe B en isolation thermique, 9/10 en terme de sécurité, le tout pour 920 euros.

Plus d’informations sur la baie vitrée en aluminium

- La baie vitrée en aluminium avec un volet roulant
- La baie vitrée en aluminium au meilleur prix
- La baie vitrée fixe en aluminium
- La baie vitrée en aluminium avec double vitrage
- Prix et tailles des baies vitrées en aluminium
- Devis baie vitrée en aluminium
- Prix baie vitrée aluminium

Postez un message :