Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée de deux mètres


La baie vitrée est plébiscitée pour ses grandes dimensions qui mettent en valeur votre intérieur et votre extérieur tout en facilitant l’isolation et le passage de la lumière. Or une baie vitrée dépasse généralement les deux mètres de hauteur, ce qui n’est pas sans incidence.

Types d’ouvertures


Une baie vitrée est généralement conçue pour être fixe ou coulissante afin d’encombrer au minimum la pièce occupée. Les modèles à battant sont donc plus rares. L’ouverture fixe convient pour les pièces ne débouchant pas sur l’extérieur ou ne nécessitant pas de déplacement entre les deux endroits. Ils sont généralement installés en hauteur ou pour les pièces particulièrement sombres, car une ouverture fixe favorise davantage l’afflux de lumière. Comme les vantaux sont fixes, vous pouvez mieux mettre en valeur votre baie, surtout si vous la choisissez avec de grandes dimensions.

La baie vitrée coulissante reste cependant la plus répandue car elle permet de créer une ouverture tout en n’empiétant pas sur l’espace de la pièce grâce au système de rail sur lequel les vantaux coulissent. L’ouverture à galandage permet même la disparation dans la cloison du mur et une ouverture totale de la baie vitrée.

Types de matériaux


Parmi les trois matériaux utilisés, le PVC est celui qu’il convient de mettre de côté car il s’adapte mal aux grandes dimensions et risque de se déformer au fil du temps. Si vous insistez dans ce choix, équipez-vous d’un renfort des profilés depuis l’intérieur et d’une armature d’acier pour renforcer la stabilité du cadre. Sinon, il est possible de l’allier avec l’aluminium.

Ce matériau-ci est le plus utilisé pour les baies vitrées grâce à sa polyvalence. Il s’adapte à tous les types de vitrages, à toutes les dimensions et est grandement personnalisable esthétiquement. De plus son isolation, quoique perfectible, est de plus en plus améliorée grâce au rupture de pont thermique.

Le bois reste également très apprécié pour son esthétisme, son respect de l’environnement, son isolation naturelle et sa durée de vie. Il reste néanmoins plus cher que les autres et plus difficile à entretenir, surtout en mer face à la pluie et au sel.

Quelle exposition


Selon votre emplacement par rapport au soleil, votre baie vitrée ne donnera pas les mêmes résultats. Une baie fixe serait mieux placée au sud pour profiter d’une maison fraîche en été et chaude en hiver, là où vous risquez davantage la surchauffe à l’ouest à cause des rayons rasants de l’après-midi que les stores ou les auvents ne filtrent pas. L’installer au nord sera encore moins pertinent puisque vous ne bénéficierez très peu de la lumière tout en ayant très froid en hiver.

Bien orientée, vous pourriez faire des économies d’environ 30% sur vos dépenses d’énergie.

Les avantages d’une baie vitrée de 2 mètres


Plus une baie vitrée est grande, mieux elle met en valeur notre pièce et notre extérieur en laissant passer suffisamment de lumière, d’autant qu’elle peut facilement s’adapter à l’esthétique de la pièce grâce à la personnalisation de l’aluminium. La forte présence de la lumière permet des économies d’énergie en diminuant la consommation de chauffage tout en isolant parfaitement la pièce en été, les protections ou les vitrages spéciaux aidant.

Les inconvénients d’une baie vitrée de 2 mètres


Plus la baie vitrée est grande, plus elle sera lourde, notamment avec un double ou triple vitrage plus épais. Ce sera donc plus difficile de la manœuvrer pour l’installer, surtout avec l’ouverture en galandage, qui rend les travaux plus difficiles. Aussi, ces grandes ouvertures ne sont pas idéales pour l’intimité, à moins de vous équiper de volets, stores ou d’un verre structuré. Enfin les baies vitrées plus grandes sont généralement les plus chères.

Prix d’une baie vitrée de deux mètres


Comme toujours, le prix de la baie vitrée varie selon le matériau, le vitrage, les dimensions ou l’ouverture. On peut trouver des baies vitrées à bas prix (surtout en PVC) à environ 500 euros, mais les bons produits atteignent plutôt les 1000 euros et le haut de gamme dépassera les 2000 euros.

Prix de la pose d’une baie vitrée


Le prix est d’autant plus variable car les artisans ne pratiquent pas les mêmes prix, sans parler de votre type de pose susceptible d’influer également. Si vous faites installer la baie vitrée en remplacement, cela vous coûtera à partir de 500 euros mais s’il faut pratiquer une ouverture dans un mur, la facture grimpera jusqu’à 4000 euros.

Postez un message :

    



Messages

Publié par JEAN-MARC, le 10 mai

Bonjour,
Je souhaite obtenir un devis pour 2 baies vitrées coulissantes en alu blanc en remplacement porte de garage de 2 m x 2,40 m sur abris bardage bois ayant les caractéristiques suivantes :
- 4 -16 - 4 avec gaz Argon
- 3 points de verrouillage et anti-dégondage
- poignées et serrures
- volet roulant en aluminium isolé avec coffre intérieur et motorisation
- contacteur électrique à clé extérieur
- une manivelle intérieure en cas de coupure électrique
Je souhaite que la garantie de 10 ans apparaisse sur le devis avec les labels et le tarif TTC posé afin de bénéficier de la réduction fiscale.
Les modalités de la pose pourront être revues.
En vous remercient. Cordialement. JM Le Dréan