Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée PVC avec double vitrage


Afin de profiter au mieux des avantages de la baie vitrée, les fabricants proposent une multitude d’options pour améliorer au choix la sécurité, l’isolation, le confort ou tout à la fois. Le double vitrage est une des options les plus communes pour ces raisons précises.

Le principe


Il s’agit de deux vitres avec une lame d’air ou de gaz argon placée entre les deux. Plus elles sont larges, plus l’isolation est efficace. Il s’exprime selon la nomenclature 4/12/4 : le premier et le dernier chiffre correspond à l’épaisseur des vitres et le deuxième à celle de la lame d’air ou de gaz.

Le modèle standard est constitué de vitres de 4mm d’épaisseur avec une lame d’air entre les deux mais il existe des modèles spécifiques, notamment pour l’isolation. Celui « faiblement émissif » ou « à isolation renforcée » contient une feuille basse émissivité pour conserver la chaleur à l’intérieur (gain de 30% par rapport au double vitrage standard) là où le vitrage anti-réfléchissant réduit l’impact du soleil pour les baies vitrées particulièrement exposées, notamment en plein sud. Un autre modèle insère plusieurs films plastiques dans l’espace d’air, favorisant l’isolation thermique. Le modèle « phonique » est asymétrique avec une vitre extérieure plus épaisse pour favoriser l’isolation acoustique.

Aussi, il existe des modèles à verre autonettoyant : le double vitrage est traitée de façon à mieux évacuer les dépôts de particules par temps de pluie.

Les avantages de la baie vitrée PVC


On l’a vu, le principal avantage du double vitrage est son excellente isolation, thermique comme acoustique : il évite la condensation, la sensation de froid sur les vitres et il régule efficacement la température selon les saisons, favorisant ainsi votre confort. De plus, cette meilleure isolation vous permettra de réaliser des économies d’énergie à moyen et long terme. Comme il existe différents modèles, il est facile de trouver son bonheur selon vos préférences, y compris pour la sécurité renforcée.

Les inconvénients de la baie vitrée PVC


Les baies vitrées à double vitrage classiques sont transparentes, au détriment de votre intimité. De plus, si le modèle standard offre une isolation accrue par rapport au simple vitrage, il est plus efficace pour l’isolation acoustique que thermique, d’où l’existence du vitrage faiblement émissif. Enfin, logiquement, un double vitrage est plus cher qu’un simple vitrage, à plus forte raison avec un modèle plus efficace en terme d’isolation.

N’oubliez pas que le PVC s’accorde mal avec les grandes dimensions, donc si vous voulez un grand double vitrage, n’hésitez pas à choisir un autre matériau ou à davantage équiper votre baie vitrée d’accessoires de sécurité ou d’un verre spécifique.

La sécurité


Pour renforcer votre sécurité, les artisans proposent un double vitrage adapté tout en favorisant l’isolation : le vitrage anti-effraction ou retardateur d’effraction. Le plus répandu reste le modèle à verre feuilleté : deux feuilles de verre collées avec un film polyvinyle butyral transparent auquel les morceaux de verre restent collés en cas d’accident. Notez qu’il est possible d’obtenir un double vitrage avec un verre classique et un verre feuilleté. Il existe aussi le verre trempé, traité chimiquement ou thermiquement pour accroître sa résistance, mais il est moins utilisé.

Pour en savoir plus, voir page « sécurité des fenêtres ».

Exemple de baie vitrée PVC avec double vitrage


La baie coulissante PVC Slide à galandage et un vantail, d’une hauteur de 195 cm et d’une largeur de 60 cm. Garantie 5 ans, avec un double vitrage 4/20/4 et gaz argon de faible émissivité et un coefficient d’isolation thermique de Uw = 1,4 pour 524 euros, hors options.

Plus d’informations sur la baie vitrée PVC

- Prix et tailles des baies vitrées PVC
- La baie vitrée PVC avec un volet roulant
- La baie vitrée PVC au meilleur prix
- La baie vitrée fixe en PVC
- La baie vitrée coulissante PVC
- Devis baie vitrée PVC
- Prix baie vitrée en PVC

Postez un message :