Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

La baie vitrée en bois avec double vitrage


Le vitrage est l’un des composants les plus importants de la baie vitrée ou de la fenêtre. De sa composition et de sa qualité dépend celle de l’isolation, de votre sécurité ou de votre confort, si ce n’est les trois à la fois. Pour vous offrir un produit de plus en plus performant, les fabricants délaissent donc le simple vitrage pour se consacrer au double vitrage.

Le principe


Le simple vitrage se constitue d’une seule vitre là où le double vitrage en associe deux avec, au choix, une lame d’air ou de gaz argon insérée entre. C’est pourquoi le double vitrage est défini par la nomenclature suivante : 4/16/4. Le 4 correspond à l’épaisseur du vitrage et le 16 à celle de la lame (tous deux en millimètres). L’épaisseur de ce vitrage est généralement proportionnel à la qualité de l’isolation : plus elles sont épaisses, plus elles sont isolantes.

Cependant, il existe plusieurs modèles de double vitrage afin de s’adapter aux besoins de chacun. Par exemple, les fabricants recommandent le double vitrage « faiblement émissif » (également appelé « à isolation renforcée ») qui conserve la chaleur à l’intérieur de votre habitat grâce à une feuille basse émissivité.

Le gain de chaleur est estimé à 30% par rapport au double vitrage standard. A l’inverse, le vitrage anti-réfléchissant limite l’impact du soleil, ce qui est idéal pour les baies vitrées particulièrement exposées à celui-ci. Quant à l’isolation acoustique, il existe un modèle « phonique » : la vitre extérieure est plus épaisse que celle intérieure pour mieux étouffer le bruit extérieur.

Enfin, si vous cherchez un double vitrage facile à nettoyer, il existe des modèles à verre autonettoyant. Grâce à cette technologie, le double vitrage évacue mieux les dépôts de particules par temps de pluie.

Les avantages d’une baie vitrée en bois


Beaucoup de baies vitrées sont équipées du double vitrage afin d’améliorer votre isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique. Grâce à ce vitrage, vous êtes à l’abri de la condensation ou de la sensation de froid au moment de toucher la vitre.

La température est mieux régulée afin d’être efficace en été comme en hiver. Paramètre non négligeable, qui dit meilleure isolation sous-entend de futures économies d’énergie.cette meilleure isolation vous permettra de réaliser des économies d’énergie à moyen et long terme. Mais de manière générale, il existe de double vitrage pour chaque besoin, de l’isolation à la sécurité en passant par le confort.

Les inconvénients d’une baie vitrée en bois


Outre le problème commun à toute baie vitrée (le manque d’intimité dû aux dimensions large et à la transparence du vitrage classique), il convient de noter que le modèle standard favorise l’isolation acoustique au détriment de celle thermique. C’est pourquoi les artisans mettent en avant le modèle faiblement émissif. Aussi, cela va sans dire, plus le vitrage sera épais, plus il sera cher, surtout si vous choisissez un modèle spécial pour l’isolation ou la sécurité.

La sécurité


La sécurité est l’autre argument mis en avant pour vous encourager à investir dans du double vitrage, mais il existe aussi des modèles spécifiques qui ne négligent d’ailleurs pas l’isolation. C’est pour cette raison qu’existe le vitrage anti-effraction ou retardateur d’effraction, généralement fabriqué à partir de verre feuilleté.

Le principe étant que deux feuilles de verre soient collées avec un film polyvinyle butyral transparent (PVB) afin que le verre reste collé en cas d’accident s’il se brise. De même, il est possible d’hybrider le double vitrage avec un verre classique à l’intérieur et un verre feuilleté à l’extérieur. Moins utilisé, le verre trempé est aussi efficace grâce à son traitement chimique ou thermique selon les techniques employées.

Pour en savoir plus, voir page « sécurité des fenêtres ».

Exemple de baie vitrée en bois avec double vitrage


Fenêtre24.com propose une baie coulissante en bois de pin, double vitrage et deux vantaux, avec une isolation uW de 0,86 à partir de 560 euros.

Plus d’informations sur la baie vitrée en bois

- Prix et tailles des baies vitrées en bois
- Devis baie vitrée en bois
- La baie vitrée fixe en bois
- La baie vitrée en bois avec un volet roulant
- La baie vitrée coulissante en bois
- La baie vitrée en bois au meilleur prix
- Baie vitrée haut de gamme
- Baie vitrée de 2 mètres
- Baie vitrée d’angle

Postez un message :