Quel budget pour réaliser vos
travaux de fenêtre ?

Les appuis des fenêtres



Au moment de poser une fenêtre, il convient de prêter attention à chacun de ses composants afin qu’elle remplisse parfaitement son rôle, que ce soit pour laisser passer la lumière ou garantir votre isolation. Parmi ces pièces, l’appui de fenêtre n’est pas la moins importante.

Définition


Un appui de fenêtre est aussi appelé réjingot. Il s’agit d’une pièce de maçonnerie conçue pour supporter la partie basse de la fenêtre et évacuer l’eau pour qu’elle ne coule pas sur la façade et sous la fenêtre. Il possède un profil en pente côté extérieur pour que l’eau s’écoule et un rejingot à l’intérieur pour servir de repos et empêcher la remontée d’eau.

Types d’appuis de fenêtre


Cet appui peut être préfabriqué. Dans ce cas il est plus lourd, avec une taille standard de 30 mm de largeur et 20 à 25 mm de hauteur minimum mais il est disponible dans plusieurs dimensions. Il peut être composé de plusieurs matériaux comme le béton, la brique ou la pierre, la terre cuite mais il est généralement en PVC. L’autre type d’appui est en béton coulé complété par du bois, du fer et du béton avec des dimensions standard de 40 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le bois sert à coffrer et les autres à former l’appui.

Il existe aussi des appuis étirés, courbés ou zingués courbés et peuvent être installés au choix depuis l’extérieur ou l’intérieur. De manière générale, il existe de nombreuses formes différentes et dans toutes les couleurs.

Choisir son appui de fenêtre


Avant de choisir, prenez garde que votre appui ne jure pas avec la menuiserie et la façade, que ce soit esthétiquement ou au niveau des dimensions, et qu’il soit conçu dans un matériau solide. Les appuis en aluminium sont ainsi moins résistants que ceux en terre cuite ou en béton.

Pour ce qui est du prix, ceux préfabriqués ou en terre cuites sont plus abordables là où les appuis en aluminium ou en fer forgé sont plus chers. Pour l’esthétique, la terre cuite se marie bien avec une toiture en briques, le béton collera davantage avec une toiture d’ardoises et l’aluminium convient mieux avec des constructions modernes.

Poser un appui de fenêtre


La pose d’un appui de fenêtre se fait après celle des huisseries et des menuiseries et sert de finition. On peut le coller, le visser ou utiliser du mortier pour les appuis en béton. On le pose au choix en applique sur l’intérieur ou sur l’extérieur, ou bien en tableau ou en tunnel dans le cas des rénovations. Il est par contre déconseillé d’effectuer une pose en seuil de porte.

La pose se fait avec la maison hors d’eau pour éviter tout dégâts. Cependant, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou bien lui déléguer la pose de l’appui, surtout pour les appuis en béton cellulaires afin de minimiser tout risque de fuite, d’infiltration de mauvaise étanchéité. A noter aussi que les appuis de fenêtres ne sont pas conçus pour supporter des charges verticales, que ce soit des supports métalliques ou des personnes assises.

Choisir un artisan pour changer votre appui de fenêtre


Afin de trouver le meilleur artisan pour installer ou changer votre appui de fenêtre, vous pouvez passer par notre comparateur. Vous obtiendrez jusqu’à 4 devis différents qui vous guideront dans votre recherche et vous permettront de sélectionner l’artisan qui convient le plus à vos besoins.

Postez un message :