Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Prix d’une maison préfabriquée

Photo d'une maison préfabriquée
La maison préfabriquée, dite industrialisée, est conçue à partir d’un plan numérisé en 3D qui va permettre de composer différents modules fabriqués en usine puis montés directement sur le lieu d’habitat.

Attention, le préfabriqué constitue un procédé et uniquement un procédé. Autrement dit, une maison en préfabriqué n’est pas forcément écologique ! Tout dépend des matériaux employés.

Aujourd’hui, la maison préfabriquée en bois est clairement leader de ce marché. La qualité des matériaux s’étant largement améliorée au cours des deux dernières décennies, les projets se sont multipliés et le secteur est actuellement en plein boum.

Les avantages

- Le prix : c’est évidemment le principal avantage du préfabriqué. Ainsi, le nombre d’individus accédant à la propriété est en augmentation.

- Le temps : qui dit préfabriqué dit chantier réduit. Vous bénéficierez d’un gain de temps considérable en optant pour le préfabriqué.

- L’architecture personnalisable : la majorité des entrepreneurs du secteur proposent des modules particuliers en fonction de vos envies ! Le plan maison peut donc être adapté à votre demande. Vous pouvez faire construire un chalet classique, une maison en rondins, une maison avec structure en acier, etc.

- Les possibilités d’extension : la plupart des constructeurs proposent également la possibilité d’agrandir votre maison préfabriquée déjà construite. Attention, ne prenez pas cette possibilité trop vite pour acquise et réfléchissez bien avant de vous engager dans ce type de construction.

- L’autoconstruction facilitée : à condition de faire transporter tous les éléments, il peut vous être relativement aisé de réaliser l’assemblage par vous-même en un temps record ! Vous ne vous en sentez pas capable ? Rassurez-vous, la plupart des gens font tout de même construire leur maison préfabriquée par des professionnels du secteur.

Les inconvénients

- La perte de valeur : sachez-le, une maison préfabriquée perd bien plus vite de sa valeur, en comparaison à une maison traditionnelle. Cela peut être déterminant dans votre choix, en fonction de vos attentes, du moment de votre vie où vous décidez de faire construire.

- Les coûts de transport : si vous gagnerez temps et argent une fois le chantier débuté, vous dépenserez en revanche une somme très importante lors du transport du, des module(s). Attention, certains devis ne tiennent pas compte des frais de transport, veillez à éviter ce piège !

- Attention aux matériaux employés : ils sont divers et variés et, particulièrement dans ce secteur, les différentes d’un constructeur à l’autre peuvent être énormes. Soyez prudents en la matière.

- Le permis de construire et le lieu de construction : il s’agit d’écueils souvent rencontrés. Ce n’est pas parce que vous optez pour une maison en préfabriqué qu’il faut perdre de vue quelques éléments liés au terrain acheté, comme les fondations réalisées, les égouts et canalisations, etc. En fonction du lieu choisi, le permis de construire peut évidemment être un peu plus difficile à obtenir qu’ailleurs.

Le bois, un matériau résistant et isolant

Si la maison préfabriquée en bois a le vent en poupe, ce n’est pas pour rien. De fait, et contrairement aux idées reçues, le bois constitue un matériau robuste et durable, dont les performants en matière d’isolation ne sont plus à démontrer.

Si vous pensiez encore que le bois est plus dangereux en cas d’incendie, oubliez cette idée : le bois se consume en effet lentement et bénéficie d’une excellente résistance au feu.

En fonction du constructeur sélectionné, votre bois sera labellisé FSC ou PEFC. Des labels.

Photos de maisons préfabriquées

Postez un message :

    



Messages

Publié par Jérome, le 8 février

Me concernant, j’ai opté pour une maison préfabriquée bas de gamme. Pour le prix, j’arrive à 45000€ (maison sans le terrain). La maison préfabriquée porte bien son nom quand même - il est essentiel d’être un bricoleur de bon niveau. Ca explique aussi pourquoi le prix de ce type de maison est aussi faible.

Publié par Jc, le 27 juin

Pouvons-nous avoir des renseignements pour un projet sur le pas de calais

Publié par francois, le 5 juillet

une maison de 48m2toit plat en ré de jardin toit plat impératif combien cela coûterait

Publié par Aline, le 16 juillet

Souhaite etre contacter

Publié par carole, le 9 septembre

Je suis intéressée par la construction d’une maison « préfabriquée « en Dordogne....

Publié par André, le 26 novembre

je ne vis pas en France, mais au Gabon, à Libreville , je m’intéresse énormément à votre produit, pourrez -vous me faire un devis et une prévisualisation complète de ces villas ?