Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Les pièges à éviter


Si de nombreux pièges sont déjà évoqués en détail sur nos différentes pages, nous vous proposons ici un condensé des principaux écueils à éviter au cœur de votre projet de construction.

Une bonne affaire peut parfois se transformer en catastrophe. Mais pas de panique, il n’appartient qu’à vous de prendre toutes les précautions afin d’éviter une telle issue.

Les pièges liés au terrain


Les difficultés les plus courantes sont liées à l’achat du terrain : sa viabilisation d’une part, l’adaptation des fondations suite à la communication des résultats de l’étude de sol d’autre part.

Pour rappel, la viabilité de votre terrain concerne l’ensemble des frais nécessaires au raccordement des différents réseaux : eau, électricité, gaz, téléphone,… Sont aussi repris les frais liés à la réalisation du ou des chemin(s) d’accès à votre future maison.

Le plus souvent, ces travaux engendrent des coûts importants. Attention donc à les faire réaliser par des professionnels aguerris, qui vous auront livré des devis en bonne
et due forme au préalable.

Auparavant, pensez à l’importance de ces travaux avant d’entériner l’achat de votre terrain. En effet, la distance qui sépare celui-ci des différents réseaux existants influence directement le coût des futurs travaux.

Dans le cas où l’étude de sol entreprise confirme un risque réel pour la réalisation des travaux, il vous faudra adapter votre chantier au sol avant d’aller plus loin, et ce afin d’éviter des problèmes d’affaissement, de glissement de terrain, de fissures ou de
stabilité qui pourraient transformer votre rêve en cauchemar.

L’adaptation au sol consiste à déterminer le bon système de fondation en regard des conclusions de l’étude de sol. Le coût de construction peut s’en retrouver modifié et peut constituer un piège majeur pour votre projet d’ensemble.

Aussi est-il souvent conseillé d’opter pour un terrain déjà viabilisé et disposant le plus souvent d’une étude de sol précise et détaillée. C’est le cas des terrains en lotissement.

Les pièges liés au choix des partenaires


En plus des différentes précautions à prendre, reprises dans nos différentes pages, nous vous proposons ici un récapitulatif des principales garanties que vous pourriez souhaiter obtenir.

L’architecte vous offre la garantie responsabilité civile. C’est également le cas du constructeur.

Le constructeur propose des garanties aussi complètes qu’essentielles, parmi lesquelles : la garantie responsabilité civile, la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie de paiement des sous-traitants, la garantie de parfait achèvement, la garantie de remboursement de l’acompte et la garantie de livraison aux prix et délais convenus.

Comparez 4 constructeurs
pour votre future maison

Je compare

Postez un message :

    



Messages

Publié par Gaby, le 9 novembre 2015

Oui je confirme lisez toutes les clauses des contrats avec le constructeur de maison !!!!!

Publié par Max, le 13 novembre 2015

En cours de réflexion pour construire une maison, article intéressant

Publié par Grég, le 23 novembre 2015

Donnez des astuces aussi concernant les mauvais constructeurs !!!! On voit tellement de maison inachevée avec les acomptes encaissés que franchement ça fait flipper !

Publié par Marthe, le 30 novembre 2015

Quand je vois le nombre d’histoires de chantiers ou les constructeurs ont fermé leur société avant de finir la construction de maison, ça me fait très peur de m’engager sur une construction...

Publié par Didier, le 30 novembre 2015

Des histoires il y en a tout le temps marthe, c’est vrai que ça n’arrive pas qu’aux autres, mais généralement les constructeurs de maison ont une réputation ou n’en ont pas, donc rien de mieux que de demander aux uns et aux autres ce qu’ils valent

Publié par Julia, le 24 décembre 2015

Perso j’ai appellé l’ADIL pour être sûre de tout

Publié par Max, le 7 janvier

Evitez surtout les constructeurs de maison véreux c’est surtout ça qu’il faut dire !!!!!

Publié par Martine, le 8 janvier

Moi j’ai l’impression qu’il y a plus de mauvais constructeurs de maisons que de bons constructeurs à l’heure actuelle...Avec toutes les histoires que l’on entend franchement

Publié par Mathias, le 17 janvier

OUI surtout pour l’assurance dommage ouvrage c’est super important dans la construction d’une maison

Publié par Luc, le 28 janvier

Je penses aussi qu’il y a une partie de chance dans la construction de maison, bon professionnel, le soleil quand il faut au cours de la construction, la banque qui suit, bref, c’est une aventure avec ses plus et ses moins !

Publié par Yvon, le 1er février

A partir du moment ou y a un contrat de construction de maison individuelle, les garanties sont incluses il me semble, donc pas de piège

Publié par Seb, le 3 février

Regardez surtout la solvabilité du constructeur de maison !!!!!

Publié par mag, le 3 avril

Bonjour
Pourquoi les Dom Tom ne sont pas cités pour avoir des devis ?
Merci

Publié par Mathias, le 27 juin

Les forums aident bien quand même pour les avis et lire les défauts des uns et des autres

Publié par jean-jacques, le 18 juillet

La Dommage Ouvrage n.est pas une offre de constructeur mais une assurance Obligatoire que que doit payer le propriétaire !
jean-Jacques architecte DPLG

Publié par marie, le 1er octobre

Projet d’habitation en conteneur