Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

L’étude de sol

Photo d'un terrain à vendre
L’étude du sol correspond aux pratiques effectuées pour contrôler la qualité du sol ainsi que sa composition. Avec cette analyse, des professionnels peuvent déterminer si le terrain présente certains risques quant à la sismicité ou à sa stabilité globale. Les futurs propriétaires de maison sauront ainsi s’ils peuvent faire construire leur habitation en toute sécurité ou avec un minimum d’adaptations à réaliser.

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

On peut considérer un terrain comme constructible si le sous-sol peut supporter la future construction. Cependant, il faut également prendre en compte l’aspect géologique car en cas de terrain mal adapté à votre projet, la maison pourrait se fissurer ou s’humidifier sur le long terme. Cela peut être dû à la présence d’argile ou d’une nappe phréatique en surface. Il vous coûtera donc moins cher d’effectuer une étude du sol plutôt que de réparer des dégâts causés faute d’avoir effectué cette étude.

Quand réaliser l’étude de sol ?

L’étude du sol n’est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée. Des constructeurs peuvent imposer cette étude dans leur contrat, de même que certains assureurs, et certains départements considérés comme à risque sont aussi susceptibles de rendre cette étude obligatoire.

Dans tous les cas, il faut l’effectuer avant d’entamer les travaux de construction de votre future maison, à plus forte raison si le terrain est situé dans une commune considérée comme à risque. Adressez-vous à un expert qui possède une certaine expérience en la matière pour obtenir des résultats plus fiables.

Les étapes d’une étude de sol

Les experts se chargent d’abord de se documenter et d’investiguer, avec des cartes géologiques et le plan de la future maison. Ils pourront ainsi analyser le contexte et faire une description à la fois topographique, urbanistique et hydrogéologique. Ils effectueront après plusieurs opérations pour connaître la nature exacte du sol et sa composition. Ils mesureront sa résistance avec un pénétromètre, ils calculeront le frottement avec un pénétromètre statique et établiront le niveau de formation du sous-sol avec un forage pressiométrique. Enfin, des analyses en laboratoire définiront la teneur en argile et en eau du sol.

Ceci fait, les experts pourront établir un rapport. Ils y préciseront le niveau de risque du terrain quant à sa stabilité, sa séismicité.. en résumé quelle influence la nature possède sur votre terrain. Selon ces résultats, ils préciseront les aménagements à effectuer ainsi que leur faisabilité.

Vous pourrez alors envoyer ce rapport à votre constructeur qui validera ou non ces aménagements.

Prix d’une étude de sol

On peut évaluer le prix de cette étude à 1% du prix total de la maison. Cependant, cela dépend évidemment du type de projet et du type de terrain à analyser. On peut estimer ce prix entre 800 et 2000 euros mais le tarif peut monter jusqu’à 5000 euros en cas de gros risques.

Quelle est la durée ?

Une étude du sol dure environ une demi-journée. C’est durant ce laps de temps que les experts analyseront le sol et récupéreront les échantillons nécessaires. Vous n’êtes pas obligé d’assister à cette étude mais rien ne vous empêche d’être présent. Par contre, les résultats des analyses en laboratoire ne vous parviendront pas avant 3 ou 4 semaines.

Postez un message :