Pour bénéficier des services et des
dernières informations de votre région
merci de nous indiquer votre département :

Quel budget pour réaliser
ma future maison ?

Choisir le bon constructeur

Le constructeur sera la pierre angulaire de votre projet, il est donc très important de choisir le bon professionnel afin que votre chantier de construction soit mené à bien. Voici comment effectuer votre choix de façon pertinente.


Débutons par les quatre points essentiels à vérifier avant de vous décider :

- S’assurer que le constructeur évolue juridiquement sous le régime du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Cela vous garantira le respect des délais et des coûts fixés ;

- S’assurer que le constructeur soit en mesure de vous fournir ses justificatifs d’assurances, souscrites afin de couvrir les dommages et dégâts éventuellement causés sur et durant le chantier ;

- S’assurer de la disponibilité du constructeur en temps voulu. Certains sont très sollicités et pourraient ne pas être disponibles au bon moment sur votre chantier ;

- Enfin, si le constructeur concerné dispose de mentions comme la marque « NF Maison Individuelle » ou l’adhésion à l’association « Maison de Qualité », cela représente un avantage non négligeable. Vous disposerez alors d’une preuve supplémentaire de son sérieux et de la qualité de son travail.

« La satisfaction des Français concernant le travail des constructeurs de maisons individuelles est en hausse d’après une étude menée par Céquami, une filiale de l’association Qualitel : en 2017, près de 2 000 familles ont été interrogées sur leur ressenti après la fin du chantier ; 90% d’entre elles sont satisfaites de la qualité générale de la maison. »

Solliciter différents avis


Lorsque vous aurez fait le tour des différents points précités, il sera alors temps de comparer différents constructeurs dans le détail.

Pour ce faire, demander différents avis reste incontournable, même si vous rendre à diverses « portes ouvertes », avec notamment la visite de plusieurs maisons témoin, peut toujours s’avérer intéressant.

Mais comment trouver d’autres avis pertinents ? Tout d’abord sur internet. De nombreux sites ou forums reprennent les avis de propriétaires ayant fait appel à votre ou vos constructeur(s) potentiel(s). Tous ne sont pas bons à prendre en compte (attention aux faux profils), mais le bouche à oreille constitue toujours une valeur sûre.

Certains constructeurs vous proposeront de prendre contact avec des « clients-témoins » qui pourront témoigner de leur expérience positive avec le constructeur en question. Il est toujours préférable de vous faire votre propre opinion en essayant de prendre contact avec d’autres clients qui pourraient avoir beaucoup de choses à vous apprendre.

Par ailleurs, sachez qu’une liste noire de constructeurs de maisons individuelles a été créée par l’association d’aide aux maîtres d’ouvrage Individuels dans le but de limiter au mieux les arnaques mises en place par des constructeurs malveillants. Elle reste cela dit à but lucratif (120 euros pour l’adhésion) et son objectivité n’est pas totale.

Vous pouvez aussi contacter l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) de votre région afin d’obtenir des informations supplémentaires.

Enfin, l’avis de la LCA est primordial. La LCA-FFB (Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment) regroupe un panel de constructeurs offrant de nombreuses garanties. Si votre constructeur est membre de cette Union, vous aurez la certitude qu’il s’agit bien d’un véritable professionnel du secteur.

Voici la liste des différentes garanties reprises par la LCA :
- La sécurité d’un contrat réglementé ;
- La certitude d’un prix fixe ;
- La certitude d’une estimation précise de travaux que vous voudriez effectuer par vous-même ;
- La garantie du respect des règles du Code de la Construction et de l’Habitation ;
- La certitude d’obtenir plusieurs garanties légales : la garantie de livraison, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement ou encore la garantie décennale.

Vérifier l’histoire d’un constructeur

Vous avez déjà commencé à effectuer un tri grâce aux avis que vous avez pu trouver sur le net ou auprès d’organismes reconnus, il est temps de mener directement votre petite enquête sur le ou les constructeurs qui vous intéressent.

Pour vérifier la stabilité d’une entreprise de construction, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, vous pouvez sans aucun problème, trouver les informations nécessaires sur internet. Une visite sur le site internet du constructeur ou par exemple la lecture d’une page sur les réseaux sociaux pourra vous apprendre des détails sur la date de création de l’entreprise, sur sa notoriété et sur son dirigeant.

Pour s’assurer de la santé financière d’un constructeur, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés, comme societe.com, verif.com ou bilansgratuits.fr.

Sur ce genre de sites internet, vous trouverez un récapitulatif concernant l’histoire de l’entreprise, ainsi que certaines données financières qui pourront vous conforter ou non dans le choix d’un constructeur.

« Vérifiez le mode de fonctionnement du constructeur ; a-t-il une relation de proximité avec ses clients ou a-t-il un rendement très important ? Vous pouvez prendre en compte vos attentes en terme de relation humaine afin de préciser votre choix. »

S’assurer de la qualité des prestations d’un constructeur

Les constructeurs fiers de leur travail vous montreront leur savoir-faire et vous donneront accès à leur historique de construction. Vous ne pouvez bien entendu pas vous baser seulement sur le nombre de maisons construites, mais vous pouvez prendre en compte l’expérience du constructeur, sa capacité à gérer plusieurs projets et à mener à bien ses chantiers.

« N’oubliez pas que chaque constructeur peut se spécialiser dans différents types de construction : vérifiez bien que le constructeur qui vous intéresse saura répondre à toutes vos attentes en terme de construction avant de faire un choix. »

Vous devriez également demander à votre constructeur le nom de ses partenaires, vous pourrez alors avoir une vue d’ensemble et vous renseigner sur les diverses entreprises et artisans qui seront potentiellement sur votre chantier. Certains constructeurs peuvent même organiser une visite d’un de leurs chantiers, afin que vous puissiez vous rendre directement compte de la propreté du chantier, de la qualité des matériaux ou de l’avancée des travaux.

Bien que les acquéreurs se basent souvent sur le prix afin de finaliser leur choix de constructeur, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur ce critère ; un prix très intéressant cache souvent une utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou une main d’œuvre qui n’est pas assez qualifiée. Les services d’un constructeur proposant une qualité de construction exemplaire, des délais intéressants et un service après vente réactif, nécessiteront peut-être un plus gros investissement de votre part ; en payant le prix juste, vous évitez les risques de malfaçon et un suivi après-vente de mauvaise qualité.

Comparer rapidement plusieurs constructeurs


Trouver le bon constructeur pour la construction de votre future maison n’est pas chose aisée ! La meilleure solution reste encore de pouvoir comparer rapidement les devis et les services proposés par différents constructeurs. Découvrez dès à présent notre service de comparaison en ligne.

« Toujours selon l’étude menée par Céquami, en 2017, 22% des ménages ont choisi leur constructeur pour le prix et la qualité de leurs maisons. 21% des ménages ont choisi en tenant compte de la proximité entre le constructeur et leur terrain, quand 17% se sont fiés principalement à la notoriété du constructeur. »

Comparez 4 constructeurs
pour votre future maison

Je compare

Postez un message :

    



Messages

Publié par lukas, le 26 novembre 2015

Service de vis de constructeur de maison très efficace, nous avons choisi un constructeur parce que les architectes sont plus chers tout simplement

Publié par Marc, le 10 décembre 2015

Aide au choix d’un constructeur s’il vous plein, j’ai bien reçu 4 devis de constructeur de maison mais je ne sais qui choisir maintenant

Merci

Publié par Dany, le 11 décembre 2015

Nous conseillons les maisons en bois les constructeurs s’y mettent tous pour ses maisons et du coup elles sont pas très chères

Publié par Fabien, le 15 décembre 2015

Nous vous remercions de vos conseils, excellente équipe à tout point de vue

Publié par Fabrice, le 28 décembre 2015

Personnellement ce qui m’a rassuré dans la construction de ma maison c’est de voir régulièrement la présence du conducteur de travaux sur le chantier

Publié par Jeanne, le 5 janvier 2016

Je suis complètement perdu dans le choix des constructeurs,je vais passer par votre comparateur ça m’a l’air plus objectif

Jeanne

Publié par Kat, le 14 janvier 2016

J’hallucine la différences d’un constructeur à un autre d’après mes demandes de devis !

Publié par Timou, le 16 janvier 2016

Personnellement, je conseille de prendre un constructeur CCMI, c’est quand même une garantie, c’est exactement le Contrat de Construction de Maison Individuelle qui quand même protége les particuliers

Publié par Siso, le 18 janvier 2016

Pouvez vous me donner des avis sur les constructeurs en île de france s’il vous plaît ?

Publié par Jeanne, le 26 janvier 2016

Il y a des constructeurs a très bonne réputation d’autres moins, choisir un constructeur, c’est un peu jouer à la roulette russe...

Publié par Evelyne, le 1er février 2016

Mieux vaut visitez les réalisations du constructeur et constatez par soi-même les choses je dis moi

Publié par Caroline, le 25 février 2016

Je me tourne vers vous pour connaître vos avis sur france confort ainsi que mikkit.

Merci d’avance

Caroline

Publié par VERONIQUE, le 14 mai 2017

nous avons trouvé un terrain sur montady (34310) en pente nous souhaitons construire une maison de 110/120m2 avec 1 étage et un garage d’environ 30m2, si possible une suite parentale en rdc avec salle d’eau, et wc à l’entrée avec 1 placard, séjour/salon cuisine ouverte de 45 m2 environ à l’étage 3 chambres dont 1 avec douche et lavabo, et 1 SDB + wc indépendant, prévoir un porche et une terasse, chauffage climatisation réversible

Publié par elodie, le 3 juillet

Bonjour je un devis pour une construction de maison individuelle de 3 chambres à Brétigny-sur-Orge SVP