Quel budget pour acheter ou installer
votre climatisation ?

Climatisation multisplit



Un climatiseur "split" comporte deux unités séparés, une intérieure et une extérieure. Dans le cas du multisplit, il y a au minium deux unités intérieures (d’où l’expression "Bi-split"), ce qui permet de climatiser efficacement plusieurs pièces, là où le monosplit se contente d’une seule unité intérieure. Elles disposent chacune de leur télécommande pour pouvoir régler leur température.

Comme pour le monosplit, il existe différents types de climatiseurs multisplit, de ceux qui se fixent au mur à ceux qui sont cachés par un faux-plafond, en passant par ceux encastrés grâce à une cassette. Avec il y a plusieurs unités intérieures, il est donc possible d’avoir plusieurs types à la fois selon les besoins, à savoir un climatiseur mural dans une pièce et un climatiseur plafonnier dans une autre, à condition que ces pièces soient adaptées.

Avantages

Le multisplit permet de couvrir plusieurs pièces contrairement au monobloc et monosplit. De plus il est possible de régler la température de chaque pièce indépendamment l’une de l’autre, le tout pour une meilleure qualité d’air. Comme il existe plusieurs types d’intégration, il est possible de les panacher selon les besoins de chaque pièce.

Inconvénients

Son prix est plus élevé que pour les autres types de climatiseur à cause du nombre d’unités. Plus on en ajoute, plus les travaux seront importants à cause de l’installation du gainage pour lier les unités.

Prix

Son prix varie toujours selon différents critères, les mêmes que pour les autres systèmes de climatisation : la puissance, les options, le type d’intégration et les performances. Comme il y a plusieurs unités, ces climatiseurs coûtent plus cher que ceux monosplit : il faut dépenser entre 1500 et 2000 euros pour s’équiper d’un multisplit d’une puissance en deçà de 2 Kw, entre 2500 et 3000 euros avec une puissance atteignant 3 Kw et il est fréquent de dépasser 4500 euros pour les plus grandes puissances (5,6 Kw).

Panasonic propose ainsi un modèle Etherea multisplit atteignant 1900 euros minimum avec détection de mouvement, purification d’air et modulation de température et une puissance variant de 2,2 à 8,8 Kw là où Mitshubishi dépassera les 2000 euros (728 euros pour l’unité intérieure et 1349 euros pour l’unité extérieure).

Prix de l’installation

Là encore, tout dépend du nombre d’unités, du type d’intégration, de l’entreprise, etc. Il faut compter entre 5000 et 8000 euros pour 3 à 4 unité intérieures de puissance jusqu’à 8Kw, achat et installation compris.

Type d’utilisation

Son utilisation sera pertinente pour climatiser un grand salon ou plusieurs pièces, si celles-ci ne dépassent pas 80m².

Postez un message :