Quel budget pour acheter ou installer
votre climatisation ?

Climatisation monosplit



Si un climatiseur monobloc n’est composé que d’une seule unité, une climatisation "split" est généralement séparée en deux unités, l’une intérieure posée dans la pièce à climatiser et l’une extérieure, sur un balcon ou une façade notamment. La climatisation Monosplit, comme son nom l’indique, ne possède qu’une unité intérieure pour la diffusion de l’air frais ou chaud, reliée à l’unité exétieure par une double canalisation. Cette unité-ci comprime le gaz pour amener la chaleur ou la fraîcheur vers l’unité intérieure Elle ne couvre donc qu’une seule pièce.

Il existe quatre types de climatiseurs monosplit. L’unité intérieure est soit sur roulette, soit intégrée dans un mur, soit invisible (on ne distingue que les bouches d’aération grâce à un comble perdu ou un faux-plafond), soit fixée au plafond dans une cassette de climatisation.

Avantages


Là où le monobloc est source de nuisance sonore et ne convient que pour les petites pièces, le monosplit a cet avantage selon quoi l’unité extérieure est justement placée à l’extérieure de l’habitation et peut couvrir des surfaces dépassant les 30m². Il est aussi plus esthétique

Inconvénients


Il est plus cher qu’un climatiseur monobloc. Aussi il ne peut climatiser qu’une pièce là où les multisplit peuvent en couvrir plusieurs.

Prix


Son prix varie selon le type de modèle mais également sa puissance, ses performances énergétiques et les options proposées en complément. Par exemple, les climatiseurs d’une puissance inférieure à 2,5 Kw coûtent entre 350 et 900 euros TTC, tandis que ceux atteignant 3,5 Kw peuvent valoir jusqu’à 1300 euros. Enfin, il faut débourser entre 1500 et plus de 4000 euros pour s’équiper des modèles les plus performants et qui disposent de multiples options telles que le détecteur de mouvement, le purificateur d’air ou le modulateur de température.

Pour illustrer, le modèle Etherea de Panasonic vaut au minimum 1285 euros pour une puissance variant de 2,2 à 8,8 Kw avec les options citées ci-dessus. Le modèle Mural MSZ-EF de Mitshbishi est de classe A+++ en rafraîchissement et A++ en chauffage, avec un système de filtration de l’air, une programmation hebdomadaire et la possibilité de prédéterminer la température voulue mais il est disponible à partir de 728 euros pour l’unité intérieure et 755 pour l’unité extérieure. Le prix avoisinera donc les 1500 euros, TVA incluse.

Prix de l’installation


Pour des climatiseurs de 2 à 5 Kw, la pose d’un monosplit mural coûtera en moyenne entre 1200 et 3500 euros, achat compris.

Type d’utilisation


L’unité extérieure devra être protégée du soleil, ne pas être trop près des fenêtres de chambres ni des logements voisins par rapport à la nuisance sonore. Celle intérieure doit être facile d’accès afin de pouvoir l’entretenir plus facilement. Pour éviter de recevoir l’air en pleine figure, ne pas la placer en face d’un lit ou du canapé mais plutôt en hauteur (deux mètres minimum)

Postez un message :