Quel budget pour acheter ou installer
votre climatisation ?

Climatisation monobloc



Un climatiseur monobloc porte bien son nom : il ne compte qu’une seule unité avec le circuit frigorifique entier, là où les climateurs "splits" séparent l’unité extérieure de la/les unité(s) intérieure(s). Il aspire l’air chaud de la pièce où il est installé pour le rejetter par la suite par une gaine d’évacuation. Il sert généralement comme solution d’appoint ou de dépannage

Il existe trois types de climatiseurs en un bloc : en premier, ceux mobiles car posés sur roulettes. Cela permet de les déplacer aisément dans différentes pièces au lieu de concentrer la chaleur qu’à un seul endroit. De plus, ils font partie des climatiseurs au prix le plus abordable. Ils sont cependant plus bruyants que les autres types de climatiseurs, au même titre que le climatiseur "window", encastré dans une baie. En effet, dans ce cas, les ventilateurs fonctionnent grâce au même moteur et l’unité de refroidissement est en extérieur, le rendant ainsi moins esthétique.

Sinon, il est possible de s’équiper de climatiseurs muraux ou encastrables. Ceux-ci restent donc dans une pièce, fixés au mur (en hauteur ou près du sol) ou dans une fenêtre, les intégrant donc dans l’habitation. Ils peuvent avoir la taille d’un gros four/micro-ondes ou d’un radiateur mural. S’ils sont plus coûteux que les climatiseurs mobiles, ils sont aussi plus performants, moins visibles (puisque intégérés) et l’aspect monobloc rend inutile l’installation d’équipement extérieur.

N’oubliez pas qu’un climatiseur coûte également cher à entretenir, ce pourquoi il existe des climatiseurs monoblocs autonettoyants. Sinon, il s’agit de régulièrement changer les filtres et dépoussier le ventilateur. Sa simplicité permet aux utilisateurs d’assurer l’entretien soi-même mais il est toujours conseillé de confier cette tâche à un professionnel.

Avantages


D’une seule unité, ils sont par conséquent plus faciles à installer et à ranger en comparaison des autres modèles. Ils sont également moins chers. Les monoblocs sur roulettes sont aussi faciles à déplacer.

Inconvénients


Leur puissance est plus faible et leur consommation est plus élevée que pour les autres climatiseurs. Il est aussi plus bruyant et moins esthétique dans le cas des monoblocs non encastrés.

Prix


Leur prix peut donc varier selon le type de monobloc (mobiles ou encastrés) mais aussi selon la puissance proposée, selon les marques, l’ancienneté, etc. Dans le cas des climatiseurs monoblocs mobiles à moins de 2,5 KW, il faut compter 200 euros minimum là où, pour les systèmes atteignant 3,5 KW, la facture sera doublée au mieux (400 euros) et quadruplée au pire (800 euros). Si le climatiseur atteint 5,5 KW, le montant comptera quatre chiffres : de 1000 à plus de 4000 euros.

Prix de l’installation


Si le coût total inclut l’achat du climatiseur ainsi que son installation, un climatiseur monobloc de 2,5 KW ou moins coûtera entre 450 et 650 euros, celui atteignant 3,5 KW sera compris entre 600 et 850

Type d’utilisation


A cause de leur manque de puissance et de leur consommation plus élevée, leur utilisation est recommandée pour les petits espaces et les pièces n’excédant pas 30m². Pour les climatiseurs à roulettes, il est vivement conseillé de les placer près d’une fenêtre car ils sont reliés au bloc extérieur par une gaine plate.

Postez un message :