Quel budget pour acheter ou installer
votre climatisation ?

Entretien d’une climatisation

Photo de l'entretien d'une climatisation


Parmi toutes les dépenses à assumer dans l’achat d’une climatisation, l’entretien n’est pas la moins importante : mal-entretenue ou non-entretenue, votre climatiseur peut vous revenir encore plus cher qu’à l’achat ou à l’installation.

Il est primordial de maintenir son climatiseur en état car il est la cible de nombreux désagréments en cas de négligence de son entretien : consommation plus élevée, durée de vite réduite, mauvaise odeur, accumulation de poussière, air moins sain et dans le pire des cas, la panne de l’appareil ou même la diffusion de bactéries. En effet, mal entretenu, un climatiseur peut contribuer à la croissance des bactéries à l’origine de la légionellose. D’où l’importance de l’entretien.

Il est tout à fait possible d’assurer cette charge soi-même, de préférence tous les mois. Vous pouvez nettoyer le filtre à air : il est accessible et peut se nettoyer avec un aspirateur ou de l’eau à moins de 40°, ainsi que la grille d’entrée d’air avec un chiffon humidifié et doux. Cependant, pour un nettoyage plus avancé, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel qualifié pour une vérification en profondeur chaque année : contrôle et nettoyage des unités, de ses alentours, des filtres, des supports de fixation, de l’écoulement des condensats, recherche de fuites, mesure de performance.. Le technicien fournira un rapport complet une fois l’opération achevée.

Les constructeurs proposent un contrat d’entretien au moment de l’achat de votre système de climatisation. Celui-ci couvre l’entretien et le dépannage de celui-ci. Il est obligatoire afin de bénéficier de la garantie du constructeur en cas de panne car celui-ci peut vous demander un justificatif d’entretien et refuser la réparation en cas d’absence de maintenance. En effet, la garantie d’un appareil n’est plus valable si la panne est due à un manque d’entretien.

Le contrat d’entretien varie entre 70 et 200 euros, selon le matériel et les caractéristiques propres à chaque contrat. Cependant, il est possible que vous ayez à payer des frais de déplacement si vous vous situez hors des zones desservies par les professionnels chargés de cet entretien.

Le prix de l’entretien lui-même dépend des mêmes caractéristiques que pour l’installation du climatiseur : quel type d’intégration, quel niveau de gamme, quel modèle de climatiseur, etc.. L’entretien d’un climatiseur monosplit coûtera entre 110 et 140 euros selon le constructeur ou la zone géographique, tandis que pour un climatiseur multisplit à deux unités intérieures, le tarif oscille 120 et 170 euros. Plus le climatiseur compte d’unités intérieures, plus le prix sera élevé (entre 10 et 50 euros supplémentaires par unité supplémentaire)

Photos d’entretien de climatisations

Postez un message :