Quel budget pour acheter ou installer
votre climatisation ?

Comment choisir sa climatisation ?

Photo de guide pour choisir sa climatisation



Il existe plusieurs modèles de climatisations selon les besoins et les envies. Il convient donc de ne pas se précipiter avant d’acheter son climatiseur, de savoir quelles pièces veut-on climatiser et quels modèles conviennent en conséquence. Il sera donc conseillé de consulter un professionnel et éventuellement lui demander un bilan.

Les différents systèmes de climatiseurs

  • Les climatiseurs monoblocs : il n’y a qu’une seule unité. Ils sont facilement transportables et à installer et ils sont peu chers. Ils sont cependant moins puissants, plus gourmand en énergie et en décibels.
  • Les climatiseurs monosplits : une unité intérieure et une unité extérieure. Plus esthétique, moins bruyant et plus performant mais ne peut couvrir qu’une pièce.
  • Les climatiseurs multisplit : plusieurs unités intérieures. Il est donc possible d’en avoir dans plusieurs pièces différentes, avec une meilleure qualité d’air. Ils restent plus chers à cause de la complexité de l’installation en cas d’unités nombreuses.

Les différentes options de climatiseurs (peuvent être cumulables)

  • Les climatiseurs mobiles : posés sur roulettes, ils peuvent être déplacés selon les besoins. Peu chers mais très bruyants.
  • Les climatiseurs window : bloc où tout est intégré, encastré dans une fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur.
  • Les climatiseurs gainés : l’unité intérieure est cachée dans un faux-plafond ou un comble perdu, seule la grille de soufflage ou le diffuseur est visible.
  • Les climatiseurs « cassette » : fixés au plafond dans une cassette de climatisation
  • Les climatiseurs réversibles : diffusion d’air froid et d’air chaud. Pratique et écologique, mais ne remplace pas le chauffage et plus coûteux.

Bien choisir la puissance


Les climatiseurs splits non mobiles sont plus performants que les climatiseurs monoblocs, à plus forte raison les multisplit puisqu’ils doivent rafraîchir plusieurs pièces en même temps. A l’inverse, les climatiseurs window et mobiles sont les moins satisfaisants à ce niveau.

L’usage de votre climatiseur


Les climatiseurs mobiles et window sont davantage faits pour un usage occasionnel au vu de leur puissance modérée. Si on souhaite une aération permanente, les climatiseurs splits non mobiles sont à conseiller.

Selon l’esthétisme


Il est possible de rendre plus discrets certains climatiseurs. Ceux aux unités séparés en font partie puisqu’il est possible de cacher l’unité intérieure dans un faux plafond ou de la fixer au plafond par une cassette. Ils se fondent donc mieux dans le décor que les climatiseurs monoblocs, surtout le climatiseur mobile, peu discret et le climatiseur window, peu esthétique.

Selon le bruit


Les climatiseurs window et mobiles sont parmi les plus bruyants, ainsi que les systèmes réversibles : leur volume est comparable à un frigo. Ceux à unités séparées (monosplit et multisplit) sont en revanche plus silencieux.

Selon la facilité d’installation

Les climatiseurs mobiles ont cet avantage qu’ils ne nécessitent pas de réelle installation. Le climatiseur window n’est pas plus compliqué à installer. A l’inverse, plus le climatiseur cumule d’unités intérieures, moins l’installation sera aisée. C’est d’autant plus vraie si on souhaite cacher l’unité intérieure puisqu’un gainage est nécessaire pour lier les unités. Dans ce cas, il vaudra mieux demander à un professionnel.

Selon le budget


Le prix peut varier selon la puissance, la marque et les autres paramètres abordés ici. Cependant, les systèmes mobiles et window sont parmi les moins chers car les moins puissants. A l’inverse, plus il y a d’unités intérieures fixes, plus le prix sera en hausse. Il en va de même avec l’option réversible : 15 à 20% d’augmentation. Enfin il ne faut pas oublier la pose et l’entretien qui sont tout aussi coûteux.

Selon la pièce


Les climatiseurs monoblocs sont faits pour les petites pièces : pas plus de 30m². Au delà, il faut s’équiper d’un climatiseur splits. Si on veut équiper plusieurs pièces, ce sera alors un multisplit

Postez un message :